Actualité

Retour sur le webinaire organisé par l'observatoire régional de la commande publique

Mise à jour : 02 avril 2021

Créé en 2016, l'observatoire régional de la commande publique des Hauts-de-France (ORCP) est une initiative unique en France qui répond aux deux objectifs suivants:

1 - sensibiliser les donneurs d'ordre et faire mieux connaître les enjeux de la commande publique, notamment en en facilitant l'accès pour les entreprises de la région ;

2 - accroître la performance d'achat des collectivités publiques grâce au partage de bonnes pratiques.

Dans les Hauts-de-France, la commande publique représente plus de 8,3 milliards d'euros, pour les travaux publics et opérations de bâtiment (source : étude de la CERC 2020). Elle constitue ainsi une réelle opportunité pour le développement économique du territoire régional en tant que levier de croissance et d'emploi.

Quatre années après son lancement, l'ORCP a déjà permis le déploiement de plusieurs initiatives comme la solution régionale « Adopt' une start-up », la mise en place du réseau « ApuRE Hauts-de-France », la signature de la charte « relations fournisseurs responsables », les rencontres territoriales entreprises, la création d'une cartographie des investissements publics en Hauts-de-France ...

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, et Jacques Vernier, président de l'ORCP, ont présidé l'événement dématérialisé organisé le 6 avril.

L'objectif de l'événement, qui s'est déroulé dans le contexte particulier de la crise sanitaire et du déploiement du Plan de relance, est de conforter la dynamique entre acteurs publics et entreprises, notamment en :

- rassemblant les acteurs publics et les entreprises sur les défis de la commande publique et leur concrétisation au sein des territoires, dans le contexte de relance  ;

- donnant de la visibilité aux entreprises grâce à la présentation des programmations des travaux à venir par les donneurs d'ordre public de la région ;

- lançant des actions concrètes pour une commande publique accessible, efficace et éco-responsable.

Des acteurs nationaux ont pris la parole au cours de la première partie de l'événement : Direction des achats de l'État, Observatoire économique de la commande publique et l'Institut national de l'économie circulaire, afin de rappeler les enjeux actuels de la commande publique à l'échelle nationale.

Une émission « Regards croisés » a ensuite insisté sur les enjeux de la commande publique dans le contexte de relance à travers le témoignage des acteurs régionaux impliqués dans les thématiques de l'accès des TPE-PME à la commande publique, l'emploi, la formation, l'apprentissage, l'innovation ou encore l'éco-responsabilité : Chambre de commerce et d'industrie Hauts-de-France (CCI), Fédération française du bâtiment, Rectorat, Centre de déploiement de l'éco-transition dans les entreprises et les territoires (CD2E), technopole Transalley, la Chambre des métiers et de l'artisanat, le réseau de l'Insertion par l'activité économique, Pôle Emploi et le Centre ressource du développement durable (CERDD).

Les entreprises ont ensuite participé à 5 ateliers de présentation des programmations de chantiers par des donneurs d'ordre public. Parallèlement, 10 ateliers d'échanges entre les acheteurs publics se sont déroulés sur les thématiques d'accès à la commande publique, d'économie circulaire, d'innovation et de professionnalisation, notamment. Les ateliers seront animés par plus d'une vingtaine de collectivités de la région.

Pour visionner la première partie de l'événement, le replay est accessible depuis la page Facebook du préfet du Nord via ce lien .

Les conclusions de l'après-midi sont disponibles en cliquant sur ce lien .