Le Nouveau Réseau de Proximité des Finances publiques

Mise à jour : 02 juillet 2019

A l’occasion de l'assemblée générale de l'association des maires ruraux le 26 juin, le Directeur régional des Finances publiques a présenté le projet de Nouveau Réseau de Proximité de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).

Le réseau de la DGFiP qui comporte dans le Nord 120 services dont 70 trésoreries doit s’adapter à l’évolution des missions et des usages notamment en lien avec la dématérialisation et le numérique tout en maintenant un service de proximité.

Rompant avec la succession de décisions ponctuelles prises depuis plus de 10 ans et conformément aux orientations définies par le Ministre de l’Action et des Comptes Publics, la DGFiP engage une démarche novatrice, globale, pluriannuelle et concertée.

Elle propose, à l’horizon 2022, une nouvelle offre de service en direction des élus et des usagers intégrant un objectif d’aménagement du territoire, des métropoles vers les territoires fragiles notamment ruraux.

Cette offre de service repose sur une distinction entre les missions de gestion, de conseil et d’accueil.

S’agissant du secteur local une nouvelle organisation serait mise en place avec :
– le regroupement des fonctions de gestion dans des unités importantes,
– la création, dans les EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale, de postes de conseillers des élus.

L’offre de service comprend enfin une augmentation de l’accueil de proximité. Celui-ci serait organisé selon des modalités souples, sur rendez-vous, et diversifiées, définies avec les mairies et dans un cadre partenarial (MSAP, Maisons France Service).

Dans le département du Nord, le projet prévoit 94 communes dotées d’un accueil de proximité soit 18 de plus qu’actuellement, les accueils supplémentaires étant situés notamment dans les zones rurales.

Ce projet doit faire l’objet d’une concertation, en interne et avec les élus locaux, jusqu’à l’automne.