Actualité

Innovation / Commerce - Inauguration du shopping innovation lab (Silab)

Mise à jour : 22 décembre 2015

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais et Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement (CGI), ont participé ce lundi 12 octobre 2015, à l’inauguration du shopping innovation lab (Silab) à EuraTechnologies.

Premier centre d’innovation dédié au commerce en Europe, développé dans le cadre du pôle de compétitivité des Industries du Commerce (Picom), le Silab bénéficie du soutien financier de l’Etat, à hauteur de 1,1 million d’euros au titre du programme des investissements d’avenir (PIA). Il offre 900 m² dédiés à la recherche de nouvelles applications pour le commerce connecté et les innovations des magasins de demain.

Le préfet s’est réjoui de la dynamique créée en Nord – Pas-de-Calais autour de l’innovation pour les industries du commerce. Il a rappelé que cette plate-forme d'innovation pour le commerce du futur n’aurait pas vu le jour sans le pôle de compétitivité des industries du commerce (Picom) labellisé en juillet 2005. Le Picom a pour mission le développement d’un pôle de référence mondiale pour le commerce du futur, au cœur de la métropole lilloise qui accueille de nombreux sièges sociaux de grandes enseignes leaders dans le secteur de la distribution et de la vente à distance. Ce « berceau de la distribution française » emploie plus de 85 600 salariés. Depuis sa création, le Picom a participé à la genèse de plus de 60 projets de recherche développement pour une valorisation totale de 80 millions d’euros.

Le développement de ce secteur stratégique pour le Nord – Pas-de-Calais est à mettre en regard de sa situation, idéalement située au cœur d'un bassin de 80 millions de consommateurs européens, à la jonction entre l'Ile-de-France, la Belgique et la Grande-Bretagne, desservie par des infrastructures de transports européens majeures, bientôt renforcées par le canal Seine-Nord.

Un autre atout de la région est incontestablement son tissu fertile de start-up numériques que l’Etat a voulu mettre en valeur en lui accordant le label Métropole French Tech. Cette initiative French Tech, comme pour l’ensemble du programme des investissements d’avenir, ce n’est pas l’Etat qui encadre, c’est l’Etat qui soutient. C’est une ambition partagée, impulsée par l’Etat mais portée et construite avec tous les acteurs.

Le préfet a souligné l’attention que porte le commissariat général à l’investissement à la région Nord – Pas-de-Calais, qui a déjà dû mener et réussir plusieurs reconversions de ses secteurs stratégiques. Avec 105 projets ou interventions labellisés pour la région pour un montant total de 790 millions d’euros, le programme des investissements d’avenir (PIA) représente un soutien majeur à la nouvelle reconversion qui est en cours. Ces projets permettent la transformation de secteurs stratégiques de la région, le développement de nouvelles entreprises, et l'émergence de nouveaux secteurs d'excellence. Ces interventions sont en totale cohérence avec la stratégie recherche innovation de la région, avec le contrat de plan Etat – région signé le 10 juillet 2015, ainsi qu'avec le programme opérationnel régional des fonds européens.

L’annonce par le président de la République, le 17 septembre dernier, du lancement d’un 3e programme des investissements d’avenir confirme la poursuite de ce programme qui répond aux besoins de la région.