Numérique - Déplacement de Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, dans les Hauts-de-France

Mise à jour : 20 janvier 2020

Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, était en déplacement dans les Hauts-­de-­France, jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2020 sur le thème de l’inclusion numérique. A Amiens, Saint­-Omer et Lille, le ministre a rencontré les acteurs locaux – élus et agents des collectivités territoriales, aidants professionnels, médiateurs numériques, entrepreneurs de territoire – qui, tous ensemble, œuvrent pour que le numérique soit au service de l’émancipation individuelle et du développement des territoires. Ce déplacement a permis de démontrer que la coordination entre l’Etat et les collectivités territoriales est la condition de réussite de ces initiatives.

Jeudi 16 janvier, le secrétaire d’État a visité l’Atrium à Amiens où le plan numérique de la ville lui a été présenté, en présence, notamment, d'Annie Verrier, adjointe au maire d'Amiens. Cela a été l’occasion de démontrer par des projets concrets, que le numérique peut aussi faciliter et améliorer l’action des travailleurs sociaux. Il s’est rendu ensuite chez Old’In qui œuvre à la formation des seniors. Enfin, la convention « Territoire d’Action pour un Numérique Inclusif (TANI) » a été signée entre l’Etat et les collectivités territoriales à la Préfecture.

L’après midi à Saint-Omer a été l’occasion pour Cédric O de découvrir, en présence de François Decoster, maire de Saint-Omer, La Station, espace de travail, d’accompagnement numérique et d’innovation de proximité, à l’initiative de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer. Ce tiers-lieu, aux fonctions multiples, est un bel exemple de ces nouveaux lieux qui émergent partout en France et offrent de nouvelles opportunités aux habitants (travailler autrement, apprendre, fabriquer, se former).

Vendredi 17 janvier à Lille, le secrétaire d’État a rencontré des acteurs de l’inclusion numérique mobilisés autour de la préfecture de la région Hauts-de-France et du Conseil régional, via le laboratoire d’innovation publique « SIILAB ». Étaient  notamment présents André Bouvet, directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale), Rodolphe Dumoulin, Haut-Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, Isabelle Zeller, directrice de la mission transition numérique au Conseil régional, André-Paul Leclercq, délégué aux relations avec les entreprises auprès du président de la Région, Maud Allanic et Julien Kounowski, agents en charge du projet "inclusion numérique" du SIILAB, ainsi qu'Emmanuel Vandamme, porteur du Hub de l'inclusion numérique, directeur de Pop. Ce moment a permis de faire le point sur les différents dispositifs disponibles mis en œuvre et déclinés localement grâce au soutien de l’État, dont le « Pass numérique ».

Le déplacement s’est clôturé par un échange avec le réseau Numériciens, des chargés de mission numérique des intercommunalités du territoire.

« La révolution numérique bouleverse nos vies. Pour être perçu comme un progrès social, le numérique doit être bénéfique à tous et faciliter la vie quotidienne des Français. Je suis persuadé que c’est au plus près des femmes et hommes de terrain, des associations ou des collectivités, que se trouvent les solutions pour que tous nos concitoyens profitent de cette opportunité. Il n’y a pas de recettes magiques. Le Gouvernement s’engage aux côtés de tous ces acteurs, pour les valoriser, les soutenir, les consolider et augmenter leurs initiatives. C’est ma priorité pour l’année à venir. » a déclaré Cédric O.