Actualité

La Dreal mobilise les acteurs industriels pour la maîtrise des rejets atmosphériques en cas d’épisode de pollution de l’air

Mise à jour : 16 juillet 2019

Le 21 juin 2019, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) a organisé une séance d'information à destination des industriels concernés par le dispositif d’alerte en cas d’épisode de pollution de l’air ambiant. Quarante établissements de toute la région ont été invités à Béthune.

Une présentation assurée conjointement par le service "risques, la mission sécurité défense" et le service "énergie, climat, logement & aménagement du territoire" a permis aux industriels présents de mieux comprendre le dispositif d’alerte et les actions qu’ils doivent mettre en œuvre.

23 industriels étaient présents, représentant 27 établissements au total (68 % des établissements visés). Plusieurs inspecteurs de l’environnement ont également profité de cette rencontre pour parfaire leurs connaissances. 

Les retours des industriels ont été très positifs, la présentation, mais aussi les réponses apportées à leurs nombreuses questions, ayant largement répondu à leurs attentes.

La séance a confirmé le souhait des industriels de se mobiliser lors des épisodes de pollution. Cette acculturation devrait permettre prochainement une plus grande efficacité du dispositif d’alerte, avec le déploiement systématique d’actions de réduction temporaire des émissions dans les établissements parmi les plus importants émetteurs de pollution atmosphérique.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Dreal.