Qualité de l’air – Les acteurs de la qualité de l'air du littoral dressent un bilan 2015 encourageant

Mise à jour : 19 août 2016

© Atmo Nord - Pas-de-Calais

Lors de la commission « air, odeurs et bruits » du secrétariat permanent pour la prévention des pollutions et des risques industriels (S3PI) Côte d'Opale Flandre du 28 juin dernier, le bilan de la qualité de l'air de l'année 2015 du littoral a été présenté par Atmo Nord – Pas-de-Calais, l'association en charge de la surveillance et de l’évaluation de l’atmosphère du Nord et du Pas-de-Calais. Celui-ci est encourageant.

Le nombre d'épisodes de pollution enregistré est en nette baisse, avec 12 épisodes en 2015, contre 17 en 2014, 26 en 2013 et 18 en 2012. En cause dans la majorité des cas : les poussières en suspension (PM10). Sur ce point, Grande-Synthe, comme la plupart des communes urbaines directement soumises à l’influence industrielle, reste en tête dans le Dunkerquois (et en huitième position au niveau régional).

Autre indicateur encore plus étroitement lié à l’industrie : le dioxyde de soufre. Sur ce point, cinq communes de l’agglomération (Grande-Synthe, Saint-Pol-sur-Mer, Dunkerque port est, Mardyck et Loon-Plage) figurent toujours parmi les 10 communes les plus concernées dans la région. Mais la tendance est à la nette baisse depuis plus de 15 ans et les statistiques enregistrées aujourd’hui sur le littoral respectent les objectifs réglementaires.

Ainsi, globalement, la qualité de l'air du littoral est en légère amélioration par rapport à l'année 2014. On observe une baisse continue ces dernières années des concentrations sur tous les paramètres mesurés sauf l'ozone.

Pour assurer en continu sa mission de surveillance de la qualité de l’air, Atmo Nord – Pas-de-Calais dispose d’une cinquantaine de stations sur le territoire, dont une dizaine dans le Dunkerquois. Un site Internet permet à tous les habitants de s’informer sur la qualité de l’air dans sa commune, et ce en temps réel. Il suffit de se rendre sur www.atmo-npdc.fr , module  « près de chez vous » et d’entrer le nom de sa commune pour obtenir les données voulues.

Le S3PI Côte d'Opale Flandres a ensuite présenté l'évolution des rejets atmosphériques des industries du littoral depuis 25 ans. Pour les arrondissements de Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, Montreuil-sur-Mer et Saint-Omer, cela représente une diminution de 77 % des poussières sur les 25 dernières années, de 64 % de dioxyde de soufre entre 1991 et 2015, de 40 % d’oxyde d’azote depuis 1999 et de 66 % des composés organiques volatils (COV), entre 1999 et 2015.

On note ainsi une baisse importante des rejets tous paramètres confondus. Cette baisse est due aux efforts des industriels, volontaires ou sous l'action de la réglementation et de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) mais également à des fermetures d'établissements particulièrement contributeurs en matière de pollution atmosphérique. L’arrêt de l’activité raffinage chez Total à Mardyck représente ainsi plus de 6 000 tonnes de soufre qui ne sont plus rejetées dans l’atmosphère chaque année depuis 2010.

L'ensemble des présentations est disponible sur le site du S3PI Côte d'Opale Flandre

Pour comprendre l' organisation et les missions du S3PI Côte d'Opale Flandre

Pour comprendre l'organisation et les missions d'Atmo Nord – Pas-de-Calais et vous informer sur la qualité de l’air dans votre commune : www.atmo-npdc.fr