Actualité

Eau - L'Etat présent au sein du groupe de travail "pollutions accidentelles" de la Commission Internationale de l'Escaut (CIE)

Mise à jour : 28 septembre 2018

Une rencontre des membres du groupe de travail "pollutions accidentelles" de la Commission Internationale de l'Escaut (CIE) et de la Commission Internationale de la Meuse (CIM) s'est tenue le mardi 25 septembre 2018 au sein des locaux de la préfecture du Nord. Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et préfet coordonnateur de bassin Artois-Picardie était représenté par les services de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) Hauts-de-France ainsi que par les services de l'état-major interministériel de zone (EMIZ) de défense et de sécurité Nord.

La CIE est composée de la Flandre, la Wallonie, la région de Bruxelles capitale, la Belgique Fédérale ainsi que des Pays-Bas.
 
Cette instance gouvernementale, instituée en 1994 pour protéger le fleuve européen de l'Escaut, promeut une gestion durable et intégrée devant répondre efficacement à la dégradation de la qualité écologique de l'Escaut et de son bassin. Cette commission organise également les échanges de connaissances et d'informations pour les opérateurs des Centres Principaux d'Alerte (CPA) au niveau transfrontalier. Le Centre Opérationnel de Zone (COZ) Nord est le CPA français depuis 2013 dans le cadre du système d'avertissement et d'alerte de l'Escaut.
 
Le groupe de travail a approuvé, ce 25 septembre 2018, le projet d'un exercice "terrain" grandeur nature simulant une pollution accidentelle et se déroulant en France et en région flamande, prévu en 2019. Cet exercice associera l'ensemble des acteurs publics, privés et associatifs des pays concernés sur la problématique cruciale de la qualité de l'eau.

Sur le même sujet :

Eau - 20ème anniversaire des commissions internationales de l’Escaut et de la Meuse