Lancement des appels à projets issus des réflexions des Assises de l’eau du Bassin Artois-Picardie

Mise à jour : 08 juillet 2019

Le conseil d’administration de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’est réuni ce vendredi 5 juillet 2019, sous la présidence de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et préfet coordonnateur du bassin Artois Picardie.

Donnant suite aux recommandations des assises de l’Eau du bassin organisées le 3 décembre 2018 à Arras, le conseil d’administration de l’Agence de l’Eau a décidé de lancer trois nouveaux appels à projets. Cette initiative est également une contribution directe à la mise en œuvre du nouveau pacte pour faire face au changement climatique, annoncé par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire ce 1er juillet 2019, comme conclusion des assises nationales de l’Eau

Les trois appels à projets portent sur les thèmes suivants :

Expérimentation de paiements pour services environnementaux

Afin d’initier des partenariats territoriaux pour la mise en œuvre de « paiement pour services environnementaux » (PSE), l’Agence de l’Eau lance un appel à projets à destination des personnes publiques ou privées. Les PSE visent à reconnaître et à rémunérer les services environnementaux produits entre autre par les agriculteurs au travers de leurs choix de production, notamment pour contribuer à protéger la biodiversité, la ressource en eau, et les sols.

L’enveloppe budgétaire de cet appel à projet est de 600 000 euros.

Eau et biodiversité en milieu urbanisé

Pour promouvoir les aménagements alliant les enjeux « eau », « biodiversité » et « prise en compte du changement climatique en ville », l’Agence de l’Eau accompagnera financièrement les collectivités territoriales, les bailleurs, les aménageurs et les établissements publics pour des travaux en zones urbanisée qui permettraient :

• de créer des espaces naturels favorisant la protection de la faune et le développement des espèces,
  • de requalifier des friches urbaines ou d’anciens sites industriels en espaces de nature,
  • de développer la trame verte en ville : création d’îlots de fraîcheur, contribuant à la régulation des températures lors de canicules
  • de restaurer des espaces de biodiversité.

L’enveloppe budgétaire de cet appel à projet est de 2 millions d’euros.

Sécurisation de l’alimentation en eau potable

Ayant pour but d’inciter les collectivités à établir des plans de gestion de la sécurité sanitaires des eaux (PGSSE), cet appel à projets complète les aides financières déjà prévues par le 11ème programme d’intervention pour la mise en œuvre de la protection réglementaire de la ressource en eau (périmètre de protection des captages d’eau potable). Ce plan de financement exceptionnel permettra d’accompagner financièrement les collectivités qui souhaitent :

• effectuer des études de vulnérabilité des systèmes de production et de distribution d’eau (malveillance, défaillances techniques, sécheresse, pollution de la ressource…)
  • élaborer des plans de secours liés à ces risques
  • mettre en œuvre des travaux de sécurisation identifiés par ces études (anti-intrusion, surveillance vidéo, alarmes, clôtures …)
  • L’enveloppe budgétaire de cet appel à projet est de 2 millions d’euros.

Ainsi, via ces appels à projets, l’Agence de l'Eau Artois-Picardie s’attache à débloquer sans délai les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre des conclusions des assises de l’eau, organisées tant au niveau national que local.

L’enjeu est bien de mobiliser tous les acteurs de l’eau sur les défis immenses du dérèglement climatique.