Actualité

Environnement - Alternatives au brûlage des déchets verts

Mise à jour : 24 août 2018

Environnement - Alternatives au brûlage des déchets verts

Le brûlage des déchets verts est une pratique encore très répandue malgré son interdiction au titre du règlement sanitaire départemental.

Au-delà de son interdiction, le brûlage des déchets verts est une source de pollution atmosphérique importante. Ainsi, brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules que le fait de rouler 13 000 km avec une voiture diésel récente ou de se chauffer au fioul pendant 12 mois avec une chaudière performante.

Aussi, afin de limiter cette pratique, l’ADEME vient de publier un guide présentant les alternatives au brûlage de déchets verts. Ce guide s’appuie notamment sur des retours d’expériences intéressantes mises en place par des collectivités, comme la mise à disposition de composteurs ou de broyeurs à végétaux. Les résidus végétaux ne sont dès lors plus vus comme des déchets mais comme une ressource supplémentaire valorisable dans les jardins.

Enfin, ce guide rappelle que l’ADEME peut aider les collectivités tant pour les études de diagnostic que pour l’investissement dans du matériel.

Pour plus d’information : https://www.ademe.fr/alternatives-brulage-dechets-verts