Actualité

Environnement - L’État et la région mobilisent les acteurs autour du Plan régional d’efficacité énergétique

Mise à jour : 23 avril 2018

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, Philippe Rapeneau, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la transition écologique, de la Troisième révolution industrielle et de la bioéconomie et Hervé Pignon, directeur régional de l’Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), mobilisent les acteurs de la rénovation énergétique de l’habitat.

Une centaine d’acteurs du territoire concernés par la rénovation énergétique des logements, ont été réunis au siège de Région, le 23 avril 2018, pour échanger et identifier les leviers qui doivent permettre de massifier les efforts de rénovation.
 
Dans le cadre du Plan climat et de la stratégie logement du Gouvernement, le ministre de la Transition écologique et solidaire et les ministres de la Cohésion des territoires, ont lancé début 2018 une concertation sur la rénovation énergétique des bâtiments. Par ailleurs, la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 a confié à la Région Hauts-de-France la responsabilité d’élaborer le plan régional d’efficacité énergétique en étroite collaboration avec l’État et l’Ademe.
 
Cette cause priorité gouvernementale, présente des enjeux particulièrement importants en  Hauts-de-France.
 
La majeure partie des logements individuels et collectifs date d’avant 1975. Ces logements sont coûteux à chauffer et génèrent des émissions de gaz à effet de serre, tout en étant pour une partie d’entre eux d'un confort limité et d'une qualité sanitaire insuffisante.
 
Ainsi, les schémas régionaux climat air énergie (SRCAE) du Nord – Pas-de-Calais et de Picardie ont défini des objectifs ambitieux de réhabilitation énergétique, évalués à 63 000 logements par an sur le territoire des Hauts-de-France, dont 53 000 logements privés et 10 000 logements publics.
 
Tous les acteurs sont appelés à se mobiliser pour relever ce défi de la rénovation énergétique des logements en Hauts-de-France. La Région, l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et l’État leur proposeront un nouveau rendez-vous à la rentrée pour poursuivre la réflexion et faire un point d’avancement sur le plan régional.
 
Pour plus d'informations :