Environnement - L'eau : un bien commun à préserver et à protéger

Mise à jour : 27 avril 2018

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et préfet coordonnateur du bassin Artois-Picardie a réuni, le 24 avril 2018, l’ensemble des services de l'État, acteurs de la gestion de l’eau, pour une réflexion commune autour des enjeux liés à cette ressource.

« Une ressource vitale et stratégique à enjeu prioritaire »
Le préfet a rappelé que la satisfaction des besoins en eau potable doit être maintenue en permanence à la fois sur le plan qualitatif et quantitatif, y compris lors des situations de crise. C’est une obligation primordiale qui doit guider à chaque instant l’action des services de l’État, des opérateurs et des exploitants privés ou publics.

A l'ordre du jour : l’état des lieux de la ressource en eau, la gestion qualitative de l’eau potable ainsi que la sécurisation de la ressource en cas d’actes de malveillance.

L’ensemble des acteurs présents ont été invités à partager leurs connaissances, à échanger sur leurs bonnes pratiques et à se projeter pour bâtir un modèle de gestion et de consommation respectueux de l’environnement alliant préservation de la ressource et sécurisation de son accès.

Surtout, le préfet à appelé à nous interroger collectivement et individuellement sur nos usages et nos modes de consommation qui, dans le contexte actuel de changement climatique et menaces de toute nature, doivent nous obliger à plus de responsabilité.

Étaient présents en préfecture de région, les préfectures de département, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement), l’agence de l’eau Artois-Picardie, l’agence régionale de santé en Hauts-de-France (ARSAgence Régionale de Santé), les Voies navigables de France, les directions départementales des territoires et de la mer (DDT et DDTMDirection départementale des territoires de la mer). Trois grands opérateurs de l’eau en région : Iléo, Sourceo et Noréade ont été invités à témoigner de l'exercice quotidien de leur mission.