Actualité

Environnement - Un bulletin de la qualité de l'air sur vos écrans

Mise à jour : 18 septembre 2019

Ce mercredi 18 septembre en la journée nationale de la qualité de l'air, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et l'ensemble des services de l’État mobilisés en Hauts-de-France (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, ARSAgence Régionale de Santé) en collaboration avec Atmo Hauts-de-France ont organisé un séminaire au lycée de la nature et des biotechnologies de Douai. L'occasion pour les élèves de découvrir, à travers trois ateliers thématiques, les enjeux de la préservation de la qualité de l'air dans l'environnement domestique, dans le domaine des transports et dans le secteur agricole.

En région Hauts-de-France, le secteur des transports est le premier émetteur d’oxydes d’azote, le troisième émetteur de PM2.5 et le quatrième de PM10. Ces polluants sont à l’origine de pathologies respiratoires, cardiovasculaires voire de cancers. L’objectif de l’atelier "Transports et mobilité" était de mettre en évidence, à l’aide de microcapteurs utilisés par les élèves et d’une application mobile téléchargée au préalable, la pollution automobile à proximité d’un axe routier important et d’illustrer le fait que cette pollution peut décroître rapidement dès lors qu’on s’éloigne de cet axe et qu’on est protégé par un bâtiment. Cet atelier a sensibilisé les élèves aux modes de déplacements alternatifs à la voiture et des bienfaits de ceux-ci sur la santé individuelle et collective. Cet atelier a également été le point de départ d’un projet pédagogique décliné sur l’année scolaire qui se conclura par la production d'un plan de déplacement de l’établissement.

Pour le second atelier, les élèves se sont vus présenter le projet Epand'Air. La Chambre d’Agriculture du Nord - Pas-de-Calais, l’Institut du végétal Arvalis et Atmo Hauts-de-France se sont associés autour du projet Épand’Air, retenu par l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie dans l’appel à projets Agr’Air. En concertation directe avec les professionnels du secteur (agriculteurs et étudiants en lycées agricoles), les partenaires du projet ont pour objectif d’identifer les pratiques d’épandage les plus favorables à une meilleure qualité de l’air, pour ensuite les partager avec les professionnels et les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques. Sur des parcelles agricoles situées dans le Ternois, différentes techniques et modalités d’épandage innovantes ont été mises en œuvre. Durant ces essais, organisés au printemps et en été 2018, les quantités d’ammoniac rejetées dans l’air ont été mesurées par un matériel spécifique, installé par Arvalis.

Enfin, un atelier avait comme objectif de faire réfléchir les élèves sur la qualité de l'air intérieur. La présence dans l’air intérieur de nombreuses substances, dont certaines sont cancérogènes, ainsi que le temps passé dans des espaces clos en font une préoccupation de santé publique.

En particulier, les enfants peuvent être exposés dans les écoles et les lieux d’accueil à plusieurs polluants émis par le mobilier, les produits d’entretien et les fournitures scolaires. La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement a ainsi introduit une obligation de surveillance de la qualité de l’air pour certains établissements recevant du public. Cet atelier a pour but de sensibiliser les participants aux risques sanitaires associés à la pollution de l’air intérieur par une approche ludique d’une part en réalisant des expériences de mesures de polluants intérieurs caractéristiques et par une approche plus théorique d’autre part en leur présentant les polluants et leurs effets sur la santé. Les participants ont également appris des gestes simples pour améliorer leur confort et diminuer l’impact sur leur santé.

Nouveauté 2019, une convention a été signée lors de ce séminaire entre France 3, Atmo Hauts-de-France, l'ARSAgence Régionale de Santé et l’État pour diffuser, dès le 18 septembre, un bulletin relatif à la qualité de l'air. 365 jours par an, à 19h25, un bulletin de 25 secondes informera les téléspectateurs de la qualité de l'air en région et prodiguera des conseils aux citoyens pour agir en faveur de la préservation de l'environnement.

S'engager ensemble pour faire prendre conscience, aux lycéens en particulier et aux citoyens en général, que chacun peut agir quotidiennement pour la santé individuelle et collective, tel est le message de cette demi-journée et de la signature de cette convention.

Enfin, l'après-midi a été consacrée à une réunion de travail franco-belge dans l'objectif de mettre en œuvre une gestion transfrontalière des épisodes de pollution.

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à cette journée :