Actualité

COP 21 – Quelles contributions de l’agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique ? Conférence débat au lycée agricole du Pas-de-Calais

Mise à jour : 23 décembre 2015

Le ministère de l'agriculture et de la forêt est engagé dans la préparation de la prochaine COP 21 qui se déroulera à Paris début décembre 2015. Pour alimenter les réflexions et débats en amont, il étudie les contributions possibles de l'agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique. Il a confié au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) cette mission qui a donné lieu à un rapport et une note de synthèse publiés sur le site du ministère de l’agriculture.

Par ailleurs, la direction régionales de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt), a organisé une conférence le 15 octobre 2015 au lycée agricole du Pas-de-Calais en partenariat avec la Chambre d'agriculture de région et le CGAAER. A cette occasion, Hervé Lejeune, inspecteur général de l'agriculture et spécialiste des questions agricoles internationales s’est adressé aux personnels de l'enseignement agricole public et privé et aux élèves, ainsi qu’aux professionnels agricoles, aux acteurs des territoires régionaux, aux collectivités et aux services de l’État. Aux côtés de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt et de la Chambre d’agriculture, d’autres partenaires régionaux sont intervenus : l’Observatoire Climat Nord – Pas-de-Calais, SAS Métha-Ternois et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
  
 Améliorer et diffuser les connaissances
  
La conférence avait pour objectif :

  • d’améliorer les connaissances des différentes parties prenantes du monde agricole en région sur le climat, à travers des supports pédagogiques ;
  • de démultiplier cette connaissance via les acteurs locaux qui pourront diffuser ces éléments de pédagogie et animer des débats à leur niveau.

Hervé Lejeune a présenté les enjeux de la négociation COP 21 et les grandes conclusions du rapport remis au ministre. Il a également souligné l’importance du développement de l'agroécologie.
  
 L'Observatoire climat a rappelé qu’en Nord – Pas-de-Calais, les températures ont augmenté (+ 1,37 °C entre 1955 et 2013), de même que les épisodes de fortes pluies (plus de 20 % de précipitations hivernales à Lille depuis 1956) ou de vagues de chaleur (1 jour par décennie à Lille). Du fait de l’augmentation de la température, le niveau de la mer monte régulièrement comme ailleurs sur la planète (+ 9 cm à Dunkerque entre 1956 et 2013).  De ce fait, plus de 93 % des habitants vivent dans un territoire engagé dans un plan climat local en région Nord – Pas-de-Calais.  
  
 Parmi les secteurs émetteurs de gaz à effet de serre (GES), l’agriculture y représente 7 %. Pour évaluer ces émissions sur un territoire donné, la Chambre d’agriculture s’est dotée un outil de diagnostic « Clim’Agri ». Des leviers existent et sont en voie de développement en Nord – Pas-de-Calais. Durant la conférence, un temps a été consacré à la méthanisation, qui peut être une solution de valorisation des sous-produits agricoles.
  
 Plus globalement, pour répondre aux enjeux régionaux, la Chambre d’agriculture de région et la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt, propose de développer et promouvoir des techniques de réduction des émissions visant à réduire de 50 % les volumes de gaz carbonique, de méthane et de dioxyde d’azote du secteur agricole. De nombreuses initiatives régionales ont été saluées sur ces questions.
  
L’agriculture et la forêt, bien qu’ils soient des secteurs émetteurs de GES, sont aussi pourvoyeurs de solutions uniques (puits de carbone, produits de substitutions aux dérivés des produits fossiles) ; les initiatives et innovations des territoires en ce sens permettent d’inscrire l’agriculture et la forêt dans de véritables projets de société et par là contribuer au débat national.