Actualité

Brexit – Le préfet mobilise l’ensemble des services concernés

Mise à jour : 03 août 2018

Brexit – Le préfet mobilise l’ensemble des services concernés

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a réuni, le mercredi 1er août 2018, les administrations d’État concernées par le Brexit dans le prolongement du déplacement de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, le 9 juillet dernier.

Le préfet a tenu, dans le cadre de cette réunion, à évaluer les conséquences, de manière concrète, de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, sur la région des Hauts-de-France du point de vue économique et, tout particulièrement, dans les domaines portuaire et logistique.

En effet, notre région, avec la Normandie, est celle qui enregistre les flux entrants et sortants les plus importants avec le Royaume-Uni. Le rétablissement des contrôles aux frontières, en particulier, pour les personnes, les biens mais aussi les produits phytosanitaires portent des conséquences qu’il convient de bien mesurer afin de faire face à la nouvelle carte de l’Union européenne à compter du 29 mars 2018.

Le préfet remettra dans les prochains jours une note au cabinet du Premier ministre élaborée en concertation étroite avec les services impliqués.