Actualité

Coopération franco-britannique - Les acteurs se préparent au Brexit

Mise à jour : 24 mai 2019

Le 24 mai 2019, Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone Nord a réuni, en préfecture du Nord, les acteurs de la coopération franco-britannique dans le cadre du Brexit.

Le conseil européen du 10 avril dernier a repoussé la date effective au Brexit au 31 octobre prochain.
 
Dès lors, un point général sur les préparatifs de la région Hauts-de-France et du Royaume-Uni a été établi pendant cette réunion. Les préparatifs de gestion du trafic routier en cas de sortie au 1er juin ou au 31 octobre ont été expliqués par l’État-major interministériel de la zone de défense qui a élaboré, en mars dernier, un plan de gestion du trafic effectif en cas de Brexit et évoluant en fonction de différents scénarios.
 
Karen Wheller, Director General, Cross-Government Border Delivery Group a proposé qu’un groupe de pilotage franco-britannique se réunisse cet été pour aborder la nécessaire coordination de nos deux pays en cas de Brexit.

Les douanes mobilisées

Eric Meunier, directeur interrégional des douanes a présenté leurs préparatifs pour faire face au Brexit : systèmes informatiques Brexit, personnel, dispositif de contrôle en fonction des scénarii. Un plan de communication institutionnelle  « franchissons le Brexit ensemble » est disponible sur le site des douanes .

Contrôles phytosanitaires

Les services de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) ont présenté les dispositifs de contrôles phytosanitaires mis en place et agréés le 11 avril 2019 :

  • sur le port de Calais : un service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières et une station animalière destinée aux chevaux, carnivores notamment
  • sur le site d’Eurotunnel : un service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières et une station animalière destinée aux chevaux
  • sur le port de Boulogne : un poste de contrôle dédié aux produits de la pêche
  • sur le port de Dunkerque : un service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire

Au total, ce sont 83 agents qui participeront aux contrôles phytosanitaires.

Information des populations

L'objectif est d'anticiper les perturbations routières et de communiquer sur la nécessité, pour les transporteurs et les chargeurs, d’effectuer les démarches de pré-dédouanement.

Un portail unique : hauts-de-france.gouv.fr et son onglet « Brexit » permet aux usagers, acteurs économiques et agricoles d’obtenir des réponses sur le Brexit. Ce portail unique permet de relayer les supports de communication qui sont mis en place, comme ceux de la douane, ou de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt

Un flyer de sensibilisation sur la procédure de pré-dédouanement a été édité à 100 000 exemplaires. Ce document qui se veut simple et pédagogique a été distribué grâce au concours des compagnies de ferries sur les trois plateformes Eurotunnel, le port de Dunkerque et le port de Calais.
 
Un partenariat logistique a été conclu avec Renault et Michelin. Chaque fois qu’un usager s’y connecte, il lui sera rappelé d’effectuer les procédures de pré-dédouanement pour faciliter son voyage. Les applications atteignent les transporteurs des autres États membres de l’Union européenne.
 
Une prochaine réunion franco-britannique devrait se tenir au début de l’été afin d’envisager la suite de cette collaboration et de continuer à préparer le Brexit.