Actualité

Les acteurs français et anglais du Brexit réunis à Calais

Mise à jour : 24 juin 2019

Dans la perspective possible de la sortie du Royaume-Uni sans accord (no deal), Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué pour la défense et la sécurité, souhaite anticiper le Brexit par la collaboration. Pour la 3e fois, il a donc réuni en collaboration avec Karen Wheller, Director General, Cross-Government Border Delivery Group, un groupe de pilotage franco-britannique pour aborder la nécessaire coordination de nos deux pays en cas de Brexit prévu au 31 octobre 2019.

Information des populations

L’objectif est d’anticiper les perturbations routières et de communiquer sur la nécessité, pour les transporteurs et les chargeurs, d’effectuer les démarches de pré-dédouanement.

Un portail unique : hauts-de-france.gouv.fr et son onglet « Brexit » permet aux usagers, acteurs économiques et agricoles d’obtenir des réponses sur le Brexit. Ce portail unique permet de relayer les supports de communication qui sont mis en place, comme ceux de la douane, ou de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt

Un flyer de sensibilisation sur la procédure de pré-dédouanement a été édité à 100 000 exemplaires. Ce document qui se veut simple et pédagogique a été distribué grâce au concours des compagnies de ferries sur les trois plateformes Eurotunnel, le port de Dunkerque et le port de Calais.
 
Un partenariat logistique a été conclu avec Renault et Michelin. Chaque fois qu’un usager s’y connecte, il lui sera rappelé d’effectuer les procédures de pré-dédouanement pour faciliter son voyage. Les applications atteignent les transporteurs des autres États membres de l’Union européenne.

Il a été décidé lors de cette réunion de réaliser des documents d’informations communs pour faciliter le passage de la frontière franco-britannique dans les deux sens. Il sera diffusé dès septembre après la nomination du prochain Premier ministre britannique prévue le 22 juillet.