Actualité

Sécurité - Installation de l’état-major de sûreté maritime à Boulogne-sur-Mer

Mise à jour : 01 février 2019

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et le vice-amiral, Philippe Dutrieux, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord ont procédé à l’installation de l’état-major de sûreté maritime, ce jeudi 30 janvier 2019 à Boulogne-sur-Mer. Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué pour la défense et la sécurité et les présidents des cours d’appel de Douai et d’Amiens étaient également présents pour cette installation, ainsi que de nombreux agents de la police aux frontières, de l’armée et des forces de l’ordre.

La décision de création de cet état-major est partie d’un constat : la terre et la mer partagent les mêmes enjeux et les mêmes problématiques.

Michel Lalande l’a exprimé: «  la terre et la mer se retrouvent dans la sécurité publique. Il faut donc trouver des complémentarités et tenir compte des expressions de la mer et de la terre dans l’action publique. »

Cette journée avait également pour objectif de sensibiliser les auditeurs aux missions exercées par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord et notamment la lutte contre les trafics, les opérations de sûreté maritime et l’ordre public en mer.

La zone maritime Nord représente : 25 % du trafic mondial, 60 tankers par jours de marchandises dangereuses et 16 millions de passagers par an.

Cela impose que les missions d’ordre public soient menées en complémentarité avec la terre et notamment dans le cadre de la lutte contre les trafics de toute nature. La présence au sein de cet état-major des autorités judiciaires permettra également d’améliorer la connaissance mutuelle des procédures et de fixer des orientations communes.

En conclusion, Philippe Dutrieux, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, a fait le constat qu’il « existe un vrai continuum entre la mer et la terre qui nous oblige à travailler de concert. Cet état-major est un modèle original qui pourrait être étendu à l’échelle nationale ».