Actualité

Étude sur les impacts des projets régionaux de télémédecine dans le Nord - Pas-de-Calais

Mise à jour : 11 décembre 2015

Parution : fin 2014

La région Nord – Pas-de-Calais s’est engagée dans la E-Santé depuis plus de 15 ans, et figure aujourd’hui parmi les régions françaises les plus en avance dans ce domaine, notamment grâce au soutien financier des fonds européens (près de 17 millions d’euros de FEDER) et du Conseil régional (8,5 millions d’euros) en faveur des projets des acteurs de la santé.

À l’heure du renouvellement des politiques contractuelles de l’Europe, et de l’établissement de nouveaux plans et stratégies pluriannuels, l’État a souhaité appréhender les réalisations accomplies, en faire une évaluation et identifier les stratégies d’investissement futures adéquates.

Des dispositifs de télémédecine pionniers

Trois dispositifs de télémédecine pionniers ont été étudiés :

  • TELURGE : Ce dispositif de télémédecine entre les centres d’urgences de la région et le service de neurochirurgie du CHRU de Lille a pour objectif d’améliorer la prise en charge aux urgences des patients atteints de pathologies neurochirurgicales, notamment les traumatismes crâniens. Une vingtaine d’établissements de santé constituent ce réseau, et plus de 9500 patients ont bénéficié de ce service de télémédecine depuis juin 2011.
  • Fédération inter-hospitalière d’imagerie Flandres-Lys : Le dispositif permet d’assurer la continuité et la permanence des soins dans un contexte de pénurie de radiologues entre les CH d’Armentières, d’Hazebrouck et de Bailleul, via un système de télé-interprétation. Ce sont plus de 65 000 dossiers patients qui ont été créés depuis octobre 2010. Ce dispositif de télémédecine a permis le développement d’un plateau technique d’imagerie performant au CH d’Hazebrouck.
  • TéléAVC Artois-Hainaut : Ce dispositif de télémédecine entre les 3 CH de Lens, Maubeuge et Valenciennes, qui a été étendu à d’autres CH du Hainaut et de l’Artois, permet de garantir 24h sur 24 et 7j sur 7 la prise en charge en urgence des AVC (accident vasculaire cérébral) via une permanence des soins en unité neuro-vasculaire. Plus de 2000 personnes ont bénéficié de ce type de prise en charge, dans des conditions de rapidité, de sécurité et de qualité des soins optimales. TéléAVC Artois-Hainaut constitue une référence en France et en Europe.
  Pour visionner la vidéo "L'Européen d'à côté : Télé-AVC, la téléconsultation dans une situation médicale urgente en NPDC "

Pour en savoir plus

Consultez le site de l' ARS Nord - Pas-de-Calais