Actualité

Grande région - Déplacement du préfet de région à Amiens

Mise à jour : 03 juin 2016

Déplacement du préfet dans la Somme

Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, s’est rendu, le mercredi 1er juin 2016, dans le département de la Somme.

Après avoir rencontré Brigitte Fouré, vice-présidente au conseil régional Nord – Pas-de-Calais Picardie, en charge de la fusion, de l’administration générale, des affaires juridiques, du personnel et du dialogue avec les syndicats et maire d’Amiens, il s’est entretenu avec Philippe De Mester, préfet de la Somme et avec l’ensemble des membres du corps préfectoral.

Il s’est ensuite rendu à la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) et à la direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (Draaf) dont les sièges sont implantés à Amiens.

Le nouvel Etat territorial est maintenant en action

Structurée, plus qu’ailleurs, par une tradition industrielle et agricole, la région Nord – Pas-de-Calais Picardie a été marquée par les crises économiques et leurs conséquences sociales. Pour répondre aux enjeux socio-économiques, patrimoniaux ou environnementaux et construire une région plus visible encore dans le paysage européen, l’Etat territorial renforce son action aux côtés de ses partenaires.

Cette ambition sera traduite dès cet été dans un schéma stratégique de l’Etat en région, qui fixera ses grandes priorités d’une part, mais portera également une politique forte de modernisation de son action, soutenue par la nouvelle organisation des services dans un véritable projet d’administration. La transformation numérique et l’optimisation des ressources, sous la forme notamment d’un schéma régional des mutualisations, seront au cœur de cette politique de modernisation.

Plus d’informations sur la nouvelle organisation de l’Etat régional

L'équilibre territorial est maintenu pour les implantations des administrations

La nouvelle architecture des services dans la grande région s’organise autour de regroupements fonctionnels, selon la logique des métiers, avec le maintien systématique de 2 sites, à Lille et à Amiens : un siège, décidé par le gouvernement, et un site distant, ainsi que des unités départementales sur tout le territoire régional. La répartition des services est en phase avec les caractéristiques du territoire d’une part, et les grands enjeux de politique publique d’autre part. Cette présence dans chacune des villes permet de garantir, lorsque les missions l'exigent, la proximité avec les acteurs locaux et dans le traitement des dossiers.

Le préfet a souligné que l’équilibre actuel de l’emploi public régional de l’Etat est maintenu, avec 67 % des emplois publics pour l’ancien territoire du Nord – Pas-de-Calais et 33 % pour l’ancienne Picardie. Sur les 200 000 agents de la fonction publique d’État de la grande région, 2,8 % assurent des missions à portée régionale et sont donc concernés par la réforme. Cela représente 5 600 emplois, dont 1 893 dans le territoire de l’ancienne région Picardie et plus précisément 1 450 localisés à Amiens.

Sur ces 5 600 emplois de la grande région, seuls 9,7 % sont concernés par une mobilité fonctionnelle, c'est-à-dire de nouvelles missions à s'approprier sur site et des compétences à acquérir le cas échéant et 1,7 % sont concernés par une mobilité géographique volontaire. Ainsi, sur la totalité des agents de la fonction publique d'Etat en Nord – Pas-de-Calais Picardie, le nouveau schéma induit moins de 0,3 % de mobilités fonctionnelles et moins de 0,05 % de mobilités géographiques. L'impact social est donc très modéré pour une efficacité accrue au plus proche du terrain, grâce aux spécialisations et aux mutualisations.