Réforme territoriale - Présentation de la nouvelle organisation de la DRAAF Nord – Pas-de-Calais Picardie

Mise à jour : 13 mai 2016

Dans le cadre de la réforme territoriale, le préfet de région a conduit la réorganisation des services de l’Etat en garantissant une répartition équilibrée des effectifs sur le territoire et un lien de proximité avec les habitants. Dès le 4 janvier, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) Nord – Pas-de-Calais Picardie est devenue opérationnelle sur l’ensemble du territoire régional.

La DRAAF définit la politique du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, en réseau et en complémentarité avec les directions départementales des territoires et la mer et les directions départementales des populations. Elle est également un service territorial de l’établissement public FranceAgriMer .

Elle concourt à l’orientation, au soutien, à la structuration des filières agricoles, agroalimentaires et forestières. Elle garantit et préserve le statut sanitaire des productions végétales et conduit les politiques incitatives de l’alimentation et de la réduction des produits phytosanitaires. Elle contribue aussi à définir et suivre les politiques nationales et communautaires de développement rural et d’aménagement du territoire.

Sous l’autorité du ministre chargé de l’agriculture, la DRAAF exerce l’autorité académique sur l’enseignement technique agricole et met en œuvre les enquêtes statistiques nationales.

Pour en savoir plus sur les missions de la DRAAF et ses implantations géographiques, consultez son organigramme et sa plaquette de présentation :

Pour des informations plus détaillées, rendez-vous sur le nouveau site internet de la DRAAF.