La DRDFE Hauts-de-France

Mise à jour : 17 décembre 2015

La direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes Hauts-de-France fait partie du réseau déconcentré du Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes rattaché au Premier Ministre.

Elle est rattachée au Secrétariat général pour les affaires régionales de la préfecture de région et a pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de promouvoir le droit des femmes.

Elle travaille avec l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques et associatifs : elle est force de propositions en matière d’intégration de la notion d’égalité entre les femmes et les hommes.

Les missions de la DRDFE

5 axes prioritaires :

1. Promouvoir l’égalité professionnelle par l’accès ou le retour à l’emploi, la mixité des emplois et la diversification des choix d’orientation scolaire des jeunes filles, l’égalité professionnelle et salariale au sein des entreprises, et l’appui à la création d’entreprise.

2. Faciliter l’accès des femmes à l’information sur leurs droits personnels et sociaux, et promouvoir l’éducation au respect et à la mixité. Lutter contre les atteintes à la dignité des personnes et contre l’ensemble des violences faites aux femmes.

3. Sensibiliser et mobiliser l’ensemble des partenaires à la nécessaire articulation entre parentalité et emploi, développer des moyens permettant la conciliation des temps.

4. Encourager l’accès des femmes à la vie culturelle, sportive et associative.

5. Favoriser l’accès des femmes aux responsabilités dans la vie politique, économique et associative, notamment l’égal accès aux mandats électoraux et promouvoir leurs places aux postes décisionnels.

Pour ce faire, la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité coordonne le réseau déconcentré des Déléguées départementales situées en DDCS.

L’équipe de la DRDFE

Caroline PLESNAGE : Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité
Yann DERLYN : Directeur régional délégué aux droits des femmes et à l’égalité
Marie-France PAUCHET : Assistante de direction
Françoise HAYT : Collaboratrice

Les coordonnées
Préfecture de la région Hauts-de-France
12/14 rue Jean Sans Peur - 59039 Lille Cedex
Couriel : droits-des-femmes@hauts-de-france.gouv.fr

Les déléguées départementales aux droits des femmes et à l’égalité

Nord

13 rue Biot -  BP 10584 - 60005 BEAUVAIS Cedex
Courriel : nathalie.hassini@oise.gouv.fr

Exposition et ressources

Afin de valoriser la mixité des métiers sur le territoire des Hauts-de-France, l’association « Femmes ici et ailleurs » a créé l’exposition intitulée « Tous les métiers sont mixtes ».

A travers 20 portraits de femmes exerçant des métiers dits d’hommes, ou d’hommes exerçant des métiers dits de femmes, cette exposition met en avant des professions perçues comme non mixtes au sein de notre société.
Cette exposition a vocation à être prêtée par la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité aux structures qui en font la demande. Le prêt est assuré à titre gratuit. Le transport de l’exposition est à la charge de l’emprunteur.

Cette exposition contribue à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la liberté de choix des métiers. En montrant simplement des femmes et des hommes, épanouis dans leur profession, en soulignant que les noms de métiers peuvent s’accorder au masculin tout comme au féminin, elle permet à chacune et chacun de se projeter dans l’univers professionnel de son choix.

De plus, la DRDFE dispose de nombreux ouvrages relatifs aux droits des femmes et à l’égalité. Ces ouvrages et rapports sont consultables sur place.

Veuillez contacter la DRDFE pour tout renseignement concernant le prêt de cette exposition ou si vous souhaitez consulter notre centre ressources.

Vous trouverez aussi de nombreuses ressources dans l’égalithèque du Centre Hubertine Auclert .