La direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Hauts-de-France (DRDFE)

Mise à jour : 17 décembre 2015

Logo Simone Veil

La direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) coordonne le réseau déconcentré des Hauts-de-France qui est composé de cinq délégations départementales aux droits des femmes et à l'égalité (DDFE).

Ce réseau est placé sous l'autorité de la ministre déléguée, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations - Madame Aurore BERGÉ - et a pour mission de déployer la politique publique nationale en la matière suivant trois axes prioritaires :

  1. Lutter contre les violences sexistes et sexuelles
  2. Promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  3. Diffuser la culture de l'égalité et lutter contre les stéréotypes sexistes
  4. Protéger la santé des femmes

Pour ce faire, la DRDFE et les DDFE travaillent avec l'ensemble des partenaires institutionnels, économiques et associatifs pour avancer vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes dans tous les pans de la société.

Grâce au budget régional dédié, le BOP 137, le réseau a vocation à impulser des actions innovantes et à faire effet levier pour que les sujets de l'égalité entrent dans le droit commun et deviennent transversaux aux autres services déconcentrés de l'Etat.

Les compétences de la DRDFE couvrent le territoire régional et l'équipe est à l'écoute de tout partenaire souhaitant impulser des projets couvrant a minima deux départements. Pour les projets départementaux ou infra-départementaux il vous faudra prendre l'attache de la délégation départementale correspondante.

Découvrez le plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027

L'équipe de la DRDFE

Claire QUESNEL : Directrice Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité

Laure ROLAIN : Directrice Régionale Déléguée aux Droits des Femmes et à l'Egalité

Marie MONTOIS : Assistante de Direction

Manon ORTILLON-MARCHAND : Chargée de mission

Héloïse Goethals : Stagiaire

Les coordonnées

Préfecture de la région Hauts-de-France

12/14 rue Jean Sans Peur - 59039 Lille Cedex

Tél : 03 20 30 59 78

Mail : droits-des-femmes@hauts-de-france.gouv.fr

Les délégations départementales aux droits des femmes et à l’égalité

02 – Aisne

Déléguée départementale : Régine Bicep
 Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités - DDETS 02
 Cité administrative BP 60142 02000 Laon cedex
 Tél : 03 60 81 50 40
 Mail :  ddets-droits-femmes@aisne.gouv.fr 

59 – Nord

Magalie VIGE

Déléguée départementale

Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités - DDETS 59

175 Rue Gustave Delory BP 82008 59011 Lille cedex

Tél : 03 20 18 33 15

Mail : ddets-droitsdesfemmesegalite@nord.gouv.fr

60 – Oise

Christelle BRONCHART

Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'Egalité de l'Oise

 03 65 43 41 66

 13 Rue Biot - BP 30971 - 60009 BEAUVAIS

62 - Pas-de-Calais

Déléguée départementale

Poste vacant

Séverine DEBOFFLE

Collaboratrice

Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités - DDETS 62

14 Voie Bossuet CS 20960 62033 Arras

Tél : 03 21 60 71 25

Mail : ddets-droits-des-femmes@pas-de-calais.gouv.fr

80 – Somme

Jean-Claude ESTER

Délégué départemental

Inès Macé : Alternante

Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités - DDETS 80

40 Rue de la Vallée BP 71710 80017 Amiens

Tél : 03 64 26 88 10

Mail : jean-claude.ester@somme.gouv.fr

 

Exposition et ressources

La DRDFE dispose d’ une bibliothèque et d’expositions sur les thématiques abordées.

Les ouvrages et les expositions ont vocation à être prêtés par la DRDFE aux structures qui en font la demande. Le prêt est assuré à titre gratuit. Le transport est à la charge de l’emprunteur. Veuillez contacter la DRDFE pour tout renseignement concernant le prêt. Vous trouverez aussi de nombreuses ressources dans l’égalithèque du Centre Hubertine Auclert

Le violentomètre a été traduit en anglais, espagnol, arabe, mandarin, farsi et turc. Il a également été adapté en version gros caractères, braille français intégral et présentation simplifiée pour une facilité de lecture. Pour vous en procurer, vous pouvez appeler l’Observatoire au 01 43 93 41 93.

Études

Chiffres clés :

Outils de communication

Retrouvez l'ensemble du kit de communication dont :

  • Affiche de communication national 2023 version affiches horizontales
  • Affiche de communication national 2023 version affiches verticales
  • Animation ou vignette image pour les réseaux sociaux 2023
  • Les vidéos
  • Les spots radio

Les projets phares

  • Dispositif "En Voiture Nina et Simon.es"

"En voiture Nina et Simon.es" est un dispositif étatique porté par des associations dans quatre départements sur le territoire des Hauts-de-France : l'Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Ce projet, né en 2020, est apparu tout d’abord au centre commercial V2 de Villeneuve-d'Ascq dans le Nord, aujourd’hui fermé. Désormais, il s'agit de quatre vans itinérants qui se déplacent à travers la région afin d'offrir conseils, écoute et orientation sur des questions de sexualité avec des membres d’associations ou des intervenants sociaux. Face à l’affluence et pour répondre aux problématiques de mobilité, le dispositif permet de venir à la rencontre du public dans toute la région. Le 25 novembre 2023, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un van "Nina et Simon.e.s a été inauguré dans le département de La Réunion

Le dispositif se déploie aujourd'hui nationalement avec deux autres vans qui ont pris la route : un dans le Jura, région Bourgogne Franche-Comté, et un autre dans le Morbihan, région Bretagne. 

  • Projet parents solo

En 2021, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) et le Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des Hauts-de-France ont lancé l’appel à projets « Mamans solos » après avoir identifié la nécessité de soutenir les familles monoparentales en situation de précarité et d’isolement et ainsi leur permettre de sortir des espaces de vulnérabilité où elles sont sur-représentées. Cet appel à projets a été construit en lien étroit avec des femmes mères de familles monoparentales qui ont connu et/ou connaissent des situations de précarité. Réunies en groupe de travail par l’association Participation & Fraternité, elles ont travaillé à identifier leurs besoins et les freins auxquels elles doivent faire face pour en faire les axes prioritaires et critères de sélection de cette démarche.

Dans ce cadre, vingt-huit projets ont été financés à travers la région des Hauts-de-France sur des thématiques allant de l’accompagnement à la parentalité, à la relecture de son histoire personnelle, en passant par l’insertion professionnelle. En 2022, suivant leur volonté de faire de cet appel à projets une démarche participative, la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité et le Commissaire à la lutte contre la pauvreté en ont lancé un second comprenant, cette fois-ci, non seulement les mamans solos mais également les pères solos.

L’appel à projet a permis cette année de financer 24 projets dans les Hauts-de-France.

  • Femmes, hommes, mêmes responsabilités !

Comment promouvoir l'accès des femmes à des postes à responsabilités ? Comment lutter contre le sexisme au travail ? Comment lutter contre le plafond de verre ? La DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité des Hauts-de-France et 10 associations partenaires se sont associées autour du "réso HF".

Retrouvez les synthèses des ateliers de l'événement du 19 octobre :