La DREAL Hauts-de-France

Mise à jour : 17 décembre 2015

La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) a pour mission, sous l'autorité du préfet de région, de piloter l’aménagement du territoire, de favoriser la mobilité et le logement.

Elle agit pour le compte du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité en faveur d’un développement plus durable du territoire régional.

Les missions de la DREAL

Elle pilote la mise en œuvre des politiques des ministères en région et la feuille de route pour la transition écologique. Pour cela, elle mobilise au profit de l’État une capacité d’expertise et d’ingénierie, permettant de renforcer l’action de l’État et de rendre celle-ci plus pertinente, au service de l’ensemble des acteurs.

Ses  priorités d’action découlent du croisement entre les priorités nationales et les enjeux régionaux :

• Lutter contre le changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les domaines industriel et routier
  • Assurer la sécurité des habitants et de l’ensemble des acteurs économiques vis à vis de l’ensemble des risques
  • Réduire la pollution de l’air et de l’eau, préserver la santé et l’environnement, pour préserver et reconquérir le patrimoine naturel
  • Mettre fin à la banalisation des paysages et à l’érosion de la biodiversité, promouvoir la ville durable et intégrer les enjeux environnementaux et industriels dans une politique concertée régionale d’aménagement du territoire
  • Répondre aux besoins élevés en logement
  • Impulser un nouveau modèle de développement économique respectueux de l’environnement

L'organisation de la DREAL

La DREAL Hauts-de-France rassemble près de 830 personnes.

La diversité des origines, des savoirs et des cultures est un atout pour construire de nouvelles approches innovantes et transversales.

Organigramme de la DREAL Hauts-de-France

Coordonnées et accueil du public

Retrouvez en ligne sur le  site de la DREAL Hauts-de-France les coordonnées et les horaires d'ouverture de la DREAL et de ses unités départementales .

Site Internet

Retrouvez toutes les informations sur le  site de la DREAL Hauts-de-France.