Actualité

22e Comex Logement : développer le logement intermédiaire en Île-de-France

Mise à jour : 07 juin 2018

Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, a présidé le 7 juin la 22e réunion du Comex Logement. Cette réunion des acteurs publics et privés du développement de l’offre de logements en Île-de-France a été dédiée au développement du logement intermédiaire.

Lancement d’une stratégie régionale pour le logement intermédiaire

Le Préfet a rappelé que l’une des propositions phares des ateliers des territoires pour le logement et l’hébergement porte sur le développement de cette offre.

Michel Cadot a donc confié aux membres du Comex l’élaboration d’une stratégie régionale pour le développement du logement intermédiaire.

Pour le Préfet de région, Michel Cadot, « cette stratégie régionale doit veiller à la cohérence entre les loyers du segment intermédiaire et les loyers de marché afin de positionner le logement intermédiaire entre les plafonds du parc social et les loyers de commercialisation dans le parc privé. Elle identifiera les territoires stratégiques pour le développement du logement intermédiaire et définira des objectifs de développement à partager avec les principaux opérateurs du secteur ».

Cette stratégie régionale s’appuiera sur les travaux conduits par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL), qui portent notamment sur les éléments d’appréciation de loyers du marché. Ils permettront d’envisager l’opportunité d’une modulation des loyers en fonction du parc locatif des territoires et des enjeux de diversification de l’habitat.

Les conclusions de ces travaux seront présentées et mises en débat au sein du Comité Régional pour l’Habitat et l’Hébergement.

 

Pour en savoir plus