Actualité

24 collégiens parisiens félicités dans le cadre du projet « La République, je m’y engage »

Mise à jour : 14 février 2018

Mercredi 14 février, François Ravier, préfet, secrétaire général de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris a remis des lettres de félicitations aux 24 collégiens parisiens qui s’étaient engagés, tout au long de l’année 2017, dans le projet porté par l’association Impulsion 75 qui lutte contre le décrochage scolaire, « La République, je m’y engage ».

« La république, je m’y engage », un projet pour promouvoir les valeurs républicaines

Ce programme, initié en 2016, propose à des élèves de 3e du collège Marie Curie, situé dans le 18e arrondissement de Paris, en réseau d’éducation prioritaire, et du collège Buffon, dans le 15e arrondissement, de participer à la réalisation d’un projet collectif.

Ces 24 collégiens parisiens se sont engagés tout au long de l’année écoulée, à suivre sur leur temps libre, des ateliers thématiques, portant sur les sports collectifs, le théâtre d’improvisation, des visites d’institutions. Ils ont pu être sensibilisés aux valeurs de la République et avancer dans la compréhension des enjeux du vivre ensemble.

Par ailleurs, dans le cadre de ce projet, la Direction départementale de la cohésion sociale s’est engagée à les aider dans leur recherche de stage de 3e.

Enfin, ce projet bénéficie du soutien du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC) mis en place après les attentats de janvier 2015. Ainsi en 2016, c’est 131 millions d’euros qui ont été dégagés au titre du CIEC (tous périmètres ministériels confondus), dont 11,14 millions au titre de la jeunesse et la vie associative.