49 occupants de bidonvilles ont bénéficié d’une préparation à l’emploi pour une intégration réussie

Mise à jour : 14 février 2018

Mardi 13 février, 49 personnes originaires majoritairement de Roumanie ou de Bulgarie, et vivant dans les campements illicites et bidonvilles en Île-de-France, ont reçu leur attestation de fin de Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC).

L’objectif de celle-ci est de « mettre le pied à l’étrier », le plus rapidement possible, aux personnes volontaires pour s’engager dans un parcours d’insertion. Ainsi, ce parcours vise d’abord l’acquisition d’une base linguistique, suivie d’un accompagnement socioprofessionnel, pour faciliter leur insertion.

400 heures de français et deux semaines en entreprises

La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), dispositif mis en place par Pôle Emploi, consiste en une formation de remise à niveau en français langue étrangère (FLE) à visée professionnelle de 400 heures à laquelle est intégré un stage en entreprise de deux semaines. Les demandeurs d’emploi qui prennent part à cette formation sont rémunérés par Pôle emploi, durant les trois mois concernés.

26 personnes ont trouvé un emploi

49 personnes ont pu suivre une des quatre sessions franciliennes (Paris, Stains, Fontenay-sous-Bois et Saint-Ouen-L’aumône) encadrées par l’Agence nationale pour la formation professionnelle (AFPA) ou l’association Astrolabe. 26 personnes ont trouvé un débouché vers l'emploi, 23 poursuivent activement leur recherche ou entament une formation linguistique complémentaire, ce qui prouve leur détermination.

Ce dispositif sera reconduit cette année avec 6 sessions, en mobilisant de nouveaux acteurs associatifs, de manière à obtenir un vivier de candidats plus large encore que sur la session 2017. Il sera encore plus adapté aux besoins de ce public, avec 2 sessions adaptées spécifiquement aux publics analphabètes.

Une expérience régionale réussie qui s’inscrit dans une stratégie nationale

Cette action s’inscrit dans le cadre des circulaires interministérielles du 26 août 2012 et du 25 janvier 2018, et de la stratégie régionale de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, pour les campements illicites en Île-de-France dont l’une des priorités est de donner une chance aux personnes volontaires pour s’engager dans un parcours d’insertion.

Une première expérimentation avait déjà été menée d’octobre 2016 à janvier 2017. Dans ce cadre, 15 demandeurs d’emploi très précarisés originaires majoritairement de Roumanie ou de Bulgarie, et vivant dans les campements illicites et bidonvilles en Île-de-France avaient bénéficié de ce programme.