Actualité

Activation du plan neige verglas en Île-de-France en niveau 3 - Vigilance orange Météo France

Mise à jour : 06 février 2018

En prévision des chutes de neige attendues à compter de cet après-midi, Michel Delpuech, préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, déclenche le niveau 3 du Plan Neige Verglas en Île-de-France, qui implique notamment le stockage des poids lourds. Il appelle également les Franciliens à anticiper leurs déplacements.

► Situation météorologique

Météo France a placé l'Île-de-France en vigilance Orange Neige et Verglas. Des chutes de neige sont attendues aujourd’hui sur l’ensemble de la région et devraient s’intensifier en fin d’après-midi. La neige devrait progressivement tenir au sol, avec des cumuls prévus entre 5 et 10 cm (voire ponctuellement jusqu’à 15 cm), pouvant gêner la circulation routière, malgré les mesures de déneigement et de salage des routes.

► Mesures

Le Plan Neige Verglas en Île-de-France [PNVIF] est passé en niveau 3 à compter du mardi 6 février 2018 à 11h, afin de préserver les conditions de circulation sur le réseau structurant.
S’agissant de la circulation, Michel Delpuech, préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, a décidé la mise en œuvre des mesures suivantes applicables à compter de ce jour 14h :

- Sur les axes principaux du réseau routier d’Île-de-France : interdiction de circulation pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes, incluant l’ensemble des véhicules articulés, ainsi que ceux transportant des matières dangereuses.
- Ces véhicules seront appelés par les forces de l’ordre à emprunter le grand contournement de l’Ile de France ; à défaut ils seront orientés vers les 43 zones de stockage temporaires activées.
- Les usagers de véhicules particuliers sont invités à limiter leurs déplacements routiers en privilégiant l’usage des transports en commun, où en anticipant leurs déplacements.
Michel Delpuech, préfet de Police, mobilise l’ensemble de ses services et coordonne la gouvernance du Plan Neige Verglas en Île-de-France.
Le centre opérationnel zonal de la préfecture de police a été activé.
Deux postes de commandement sont mobilisés pour suivre l’évolution de la situation :
- Le PC de circulation de crise, géré par la Préfecture de police, afin d’anticiper les éventuelles difficultés de circulation et orienter les usagers. 34 points stratégiques font ainsi l’objet d’une vigilance particulière des forces de l’ordre .
- Le PC zonal de la Direction des routes, concernant les mesures de gestion de la voirie et les traitements préventifs et curatifs mis en place.

► Conseils

En cas de déplacements :
* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation, les déviations mises en place et les consignes données.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* En cas de verglas, soyez attentif à la chaussée.
* Réduisez votre vitesse et gardez les distances de sécurité.
* Renseignez-vous :

- sur les conditions de circulation : www.bison-fute.gouv.fr [circulation nationale] et www.sytadin.fr [circulation en Ile de France].

- sur les conditions météorologiques : www.meteo.fr

- sur les informations et les conseils pratiques de la Préfecture de police de Paris via le site Internet www.prefecturedepolice.fr et les réseaux sociaux : compte Twitter @prefpolice et compte Facebook Préfecture de police.

- sur les informations et les conseils pratiques dans les médias : stations de radio notamment France bleu 107.1 pour la région Île-de-France et radio autoroutière 107.7 FM pour l’ensemble du réseau, chaînes de télévision, notamment France 3 IDF pour la région Île-de-France.

Conseils généraux

Pour être acteur de votre propre sécurité et de celle de vos proches, tenez-vous régulièrement informé de l’évolution météorologique, respectez les consignes des autorités et tenez compte des conseils suivants :
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
* N'utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc.) ou des chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
Contact presse : ppcom@interieur.gouv.fr / 01 53 71 28 73