Actualité

Assises nationales de la mobilité : retour sur l'Atelier territorial des Yvelines

Mise à jour : 09 novembre 2017

Dans le cadre des Assises nationales de la mobilité, lancées le 19 septembre dernier par le Premier ministre et la ministre des Transports, le Préfet des Yvelines Serge Morvan a organisé mercredi 8 novembre 2017 l'atelier territorial des Yvelines.

Plus d'une quarantaine de personnes d'horizons différents se sont déplacées pour échanger sur les deux thèmes retenus pour l'atelier territorial des Yvelines :

  • des mobilités plus connectées ;
  • des mobilités plus solidaires.

Les Assises nationales de la mobilité doivent très concrètement préparer la loi d’orientation sur les mobilités qui sera débattue au Parlement au premier semestre 2018. Cette loi contiendra notamment une vision à moyen terme des infrastructures et une programmation, année par année, des projets et des financements de l’État et ce pour une période de 5 ans.

Les Assises nationales de la mobilité visent à identifier les besoins et les attentes prioritaires des citoyens sur le thème du transport dans la vie quotidienne.
Cet atelier territorial citoyen permet d'identifier les besoins et les attentes prioritaires des citoyens en matière de mobilité, les nouveaux usages, afin de faire émerger de nouvelles solutions.

Après l'introduction du Préfet Serge Morvan, les participants se sont réunis en groupe d’environ huit personnes, pour réfléchir à des pistes d’amélioration, des priorités, des préconisations et des innovations sur le thème de l’atelier.
Ces pistes de travail ont été ensuite partagées avec les autres groupes lors d’un temps d’échange final. L'atelier a été conclu par le Secrétaire Général de la Préfecture des Yvelines, Julien Charles.

Les résultats de cette concertation feront l’objet d’une synthèse et de propositions précises qui seront ensuite mises en débat auprès des autorités organisatrices de transport, et des collectivités, régions comme agglomérations.
Vous pouvez toujours continuer à participer à la grande consultation web .

-

En savoir plus :

Accédez au Focus "Assises nationales de la mobilité"
Visionnez les vidéos
Téléchargez le discours du Préfet lors de l'inauguration de l'Atelier territorial
Téléchargez la présentation des Assises de la Mobilité dans les Yvelines
Téléchargez le communiqué de presse de la ministre des transports

Partager :