Brèves

Mise à jour : 16 avril 2019

Sondage de lectorat, résultats 2018 des douanes, l’enquête SRCV, la première journée Sécurité Routière Motos interdépartementale en Île-de-France complètent ce Pref'Actualités

Sondage – Donnez-nous votre avis sur la newsletter Pref’Actualités !

Pour nous aider à améliorer les informations transmises dans cette newsletter, nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage anonyme. Vos retours nous permettront de mieux répondre à vos attentes en termes de contenu et d’information.

Pour cela, rien de plus simple, cliquez sur ce lien : http://enquetes.paris-idf.pref.gouv.fr/index.php/186664?lang=fr

Douanes - Les services des douanes en Île-de-France présentent leurs résultats 2018

En 2018 en Île-de-France, la douane a perçu 21,9 milliards d'euros de droits et taxes, soit plus de 26 % des recettes douanières nationales (84 milliards). Gardienne du commerce extérieur de la France dans l'Europe, la douane contrôle les marchandises et lutte contre les trafics illicites de toute nature : tabacs, stupéfiants, contrebande, fraude fiscale, blanchiment, armes et explosifs et même espèces menacées. Elle protège au quotidien les citoyens, les consommateurs, contribue à la lutte contre le terrorisme, soutient l'économie nationale et le commerce légal et accompagne les entreprises en renforçant leur compétitivité par des procédures simples et sécurisées.

Les recettes des services des douanes alimentent le budget de l'État, de la Sécurité sociale, des collectivités territoriales et de l'Union européenne.

Découvrez les résultats 2018 en détail : cliquez ici

Enquête européenne - Statistique sur les Ressources et Conditions de Vie (SRCV)

Jusqu’au 22 juin prochain, l'Insee Île-de-France interroge les ménages franciliens sur leurs ressources et conditions de vie. L’enquête SRCV permettra des comparaisons entre les pays européens ainsi que de mesurer les phénomènes de l’exclusion sociale, de la pauvreté et de mieux cerner les inégalités de ressources. Les personnes interrogées sont suivies par les enquêteurs de l'Insee pendant plusieurs années consécutives. Les résultats éclairciront les politiques publiques régionales.

Sécurité routière - Première journée Sécurité Routière Motos interdépartementale dans la région Île-de-France

Rendez-vous le 19 mai prochain pour la première journée Sécurité Routière Motos interdépartementale en Île-de-France organisée par la DRIEA. Cet évènement interdépartemental se déroulera sur les territoires du Val-d’Oise et des Yvelines, avec le concours des brigades motocyclistes des forces de l’ordre (police nationale, compagnie républicaine de sécurité et gendarmerie). Départ à 8h, sur le site de la CRS7 à Deuil-La-Barre (95) et retour vers 18 h sur la commune de Fourqueux (78).

Ouverte à tous les conducteurs d’une motocyclette d’une cylindrée de 125 cm³ et plus, cette manifestation a pour objectif de sensibiliser les pratiquant-e-s aux bons usages de la conduite moto dans la région, pour un parcours à travers le territoire.

Un classement des plus méritants sera établi, 10 d’entre eux seront récompensés.

Nombre de participant-e-s limité à 80 motos.

Frais d’inscription : 15 € par participant(e).

Date limite d’inscription : mardi 7 mai 2019

Bulletin d’inscription à télécharger : cliquez ici

Pour en savoir plus