Actualité

COVID-19 : 732 personnes mises à l'abri lors d'une opération conduite à Aubervilliers (93)

Mise à jour : 26 mars 2020

Afin de lutter contre la propagation du COVID-19 dans le pays et d'assurer la protection des migrants vivant en situation de rue, le préfet de Seine-Saint-Denis, Georges-François Leclerc, en lien avec le préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, a procédé mardi 24 mars à la mise à l'abri de 732 migrants du campement illicite d'Aubervilliers. 

Depuis le début de la crise sanitaire, la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris en lien avec les villes concernées et les partenaires associatifs, met en place différentes mesures afin de permettre à chaque personne en situation de rue de pouvoir bénéficier d'une protection pendant cette crise sanitaire.

Grâce au concours de la préfecture de police, des services de la ville d'Aubervilliers, de la mairie de Paris et du Secours catholique, l'opération de mise à l'abri a permis à 711 hommes isolés, 18 personnes en famille et 3 mineurs non accompagnés d'être hébergés dans les gymnases et hôtels mis à disposition. Chaque migrant bénéficie d'un accompagnement social et sanitaire adapté, assuré par Médecin sans frontières. Dans le contexte sanitaire particulier que connaît le pays, l'opération s'est limitée à la mise à l'abri de ces personnes, sans examen de leur situation administrative au regard du droit au séjour. 

L'opération s'est déroulée sans incidents et a permis la mise à l'abri des occupants au sein de différentes structures à Paris et dans les communes des Lilas, de Livry-Gargan, de Pavillon-Sous-Bois et de Rosny-Sous-Bois. 

Le préfet de Seine-Saint-Denis et le préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris remercient l'ensemble des acteurs mobilisés ayant permis de conduire avec succès cette opération et notamment les agents des services de l'État, des services des villes concernées ainsi  que le secteur associatif qui s'est fortement mobilisé sur site ainsi que dans les lieux d'accueils pour accompagner ces personnes.