Campagne de la Direccte d'Île-de-France contre les arnaques au dépannage à domicile

Mise à jour : 13 septembre 2017

Clefs perdues, canalisation bouchée, vitre brisée… : attention aux arnaques. La Direccte lance une campagne pour mettre en garde les consommateurs contre les escroqueries au dépannage à domicile.

Des consommateurs victimes des pratiques d’opérateurs peu scrupuleux

Certaines sociétés de dépannage à domicile usent de pratiques commerciales déloyales. Elles font une publicité importante et agressive (référencement internet, espaces publicitaires et prospectus…). Leurs documents ont l’apparence de publications officielles (graphisme tricolore, photo de mairies, faux logos) pour mieux tromper les consommateurs. Jouant sur l’urgence des travaux  à effectuer, ces  entreprises fournissent rarement de devis, effectuent des interventions non nécessaires, voire surfacturées et n’hésitent pas à jouer l’intimidation auprès  de leurs clients .
Ainsi en 2016, les directions départementales de la protection des populations (DDPP) d’Île-de-France ont reçu plus d’un millier de plaintes de personnes victimes de leurs pratiques frauduleuses.

10 conseils pratiques

La Direccte appelle à la vigilance et fournit 10 conseils pratiques : contacter son assureur pour obtenir les coordonnées d’un artisan, exiger un devis, se limiter aux travaux d’urgence…

Plus d'informations:

Site de la Dirrecte d'Île-de-France