Canicule : le Préfet de région se déplace dans un EHPAD

Mise à jour : 02 août 2018

Dans le cadre du Plan Canicule, Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris a rencontré, le 2 août 2018, les résidents et personnels de l’EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes Huguette Valsecchi, géré par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, en présence de Marie-Noëlle Villedieu, déléguée interdépartementale de l’ARSAgence Régionale de Santé Île-de-France. Cet EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes a la spécificité d’ouvrir sa salle rafraîchie aux personnes du quartier inscrites sur la liste Chalex (chaleur extrême).

La préfecture de région mobilisée

Le Préfet a présenté le travail de coordination réalisé par la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris dans la mise en œuvre de ce plan départemental. « Je remercie tous les partenaires, au premier rang desquelles l’ARS et la mairie de Paris de leur mobilisation» a tenu à exprimer Michel Cadot.

Un EHPAD équipé pour faire face aux chaleurs extrêmes

Comme tous les EHPAD du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, l’EHPAD Huguette Valsecchi est placé en vigilance à compter du 1er juin de chaque année. Les locaux et équipements sont adaptés : chaque étage dispose d’un espace de vie collective rafraîchi.

Le déclenchement du niveau 3 du Plan Canicule, a permis à l’EHPAD d’ouvrir l’une de ses salles rafraîchies, pour accueillir jusqu’à 12 personnes de 14h à 18h.

Les Parisiens inscrits sur le fichier CHALEX sont orientés par la cellule d’inscription en salle rafraichie gérée par la Sous-Direction des Interventions Sociales, après une prise de contact par le téléopérateur.

Le Préfet a rappelé qu’une cellule de suivi, pilotée par la préfecture, se réunissait quotidiennement à partir du niveau 3, afin de faire remonter les données permettant d’avoir une vision globale de la situation, et enclencher si besoin les moyens adaptés.

Pour en savoir plus sur le Plan National Canicule (PNC)