Cités éducatives - Les nouveaux territoires de la réussite en Île-de-France

Mise à jour : 17 mai 2019

Organisé par Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et par Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de Paris, chancelier des Universités de Paris, le premier séminaire pour le déploiement des cités éducatives franciliennes s’est tenu le 13 mai dernier, en présence de Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, au sein de l’Université Paris Diderot. L’ambition portée par ce label d’excellence permettra à 35 territoires franciliens de bénéficier d’un accompagnement renforcé de l’État pour consolider la chaîne éducative et sécuriser les parcours pour les élèves et les jeunes de 3 à 25 ans.

23 territoires éligibles au label national des cités éducatives en Île-de-France

Ce séminaire a été l’occasion de préciser aux acteurs éducatifs des 23 territoires éligibles ce qui était attendu de leur candidature, de leur présenter des actions ayant d’ores et déjà fait leurs preuves dans des quartiers politique de la ville franciliens et de co-construire des premières réponses aux besoins spécifiques locaux.

Les 23 territoires éligibles devront déposer leur dossier avant le 30 juin. Leur labellisation sera annoncée à partir de juillet et l’élaboration des projets de cités éducatives interviendra à partir du mois de septembre avant de faire l’objet d’une contractualisation en 2020.

Dans le cadre des cités éducatives, les territoires labellisés se verront attribuer par l’État des financements supplémentaires.

35 territoires franciliens seront, au total, accompagnés par l’État

Dans le cadre de l’expérimentation conduite en Île-de-France pour le déploiement des cités éducatives, en plus des 23 territoires éligibles au label des « Cités éducatives », le préfet de région et le recteur de la région académique ont souhaité apporter leur soutien financier et méthodologique aux territoires franciliens, 35 au total, qui s’engageront également dans une dynamique de coopération de tous les acteurs agissant dans les quartiers prioritaires autour de la réussite éducative. Un volet dédié spécifiquement à l’éducation sera inscrit au contrat de ville d’ici juillet 2019.

Les cités éducatives : une alliance de tous les acteurs éducatifs

Lancées le 2 mai 2019 par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, les cités éducatives visent à coordonner l’ensemble des acteurs de terrain œuvrant dans les quartiers prioritaires autour de la réussite éducative, dans l’école et hors de l’école. Il ne s’agit pas d’un dispositif de plus mais d’une démarche de coordination des dispositifs existants.

L’enjeu est d’accompagner chaque parcours éducatif individuel, de la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, par une fédération de tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire des quartiers prioritaires.

Chaque territoire inscrit dans l’expérimentation élaborera, autour d’une équipe projet, un programme d’actions autour de 3 objectifs prioritaires qui devront conforter le rôle de l’École, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.

Consulter le communiqué de presse : cliquez ici