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Dossiers : Cluster Paris-Saclay : présentation du rapport aux acteurs du territoire par le préfet de région

Mise à jour : 20 juin 2019

Mandaté par le Premier ministre en octobre 2018 pour actualiser la stratégie de l’opération d’intérêt national Paris-Saclay, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, a présenté ce jour les conclusions de son rapport aux élus et acteurs du cluster, dont les orientations ont toutes été entérinées par le gouvernement. Dans ce rapport, il formule 44 recommandations qui visent à renforcer ce pôle d’excellence en matière universitaire, d’attractivité pour les entreprises et leurs salariés, de cadre de vie pour les habitants et de gouvernance.

Bâtir un réseau académique mondialement reconnu, étroitement lié au tissu économique

La structuration du réseau académique autour de l’université Paris-Saclay et de "New Uni"  a connu des avancées significatives, les deux pôles ayant accéléré leur restructuration respective et développé de nouveaux espaces de collaboration.

Afin de continuer à asseoir le rayonnement national et international du réseau académique de Paris-Saclay et de démultiplier son potentiel d’innovation, le rapport préconise que les échanges entre le monde universitaire et le monde économique soient accentués.

Pour y parvenir, le préfet propose que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche accélèrent leurs efforts en matière de transfert technologique, en rendant plus lisibles et accessibles les compétences, technologies et équipements disponibles dans leur enceinte, notamment vis-à-vis des PME.

Le rapport préconise d’intensifier la création de plateformes technologiques permettant d’accueillir, au sein des universités et grandes écoles, des startups ou des PME ; l’État et la région ayant déjà eu l’occasion de financer une plateforme de ce type au sein du site d’AgroParisTech, à Massy, grâce à l’appel à projets "Sésame Leader PIA".

L’ancrage à plus long terme des startups sur le territoire, qui préfèrent souvent rejoindre Paris ou d’autres régions françaises une fois passées les premières étapes de pré-incubation, est aussi un objectif majeur. Pour y parvenir, le rapport propose de rendre plus lisible l’offre d’incubation et de développer les espaces de prototypage, de pré-industrialisation et d’une offre d’immobilier industriel.

 

Développer le cadre de vie et l’attractivité du pôle Paris-Saclay

Pour que Paris-Saclay devienne un territoire plus attractif pour les entreprises et pour les habitants, il est nécessaire d’y développer une offre immobilière adapté et un réseau de transports conséquent.

L’État s’est, à cet égard, engagé à ce que le premier tronçon de la ligne 18 entre Massy et Saint-Aubin, soit livré dès 2026. Cette ligne permettra, à terme, de relier les différents campus et zones économiques du cluster à Paris et Orly et de mieux les connecter entre elles. D’autres avancées sont également en cours pour améliorer l’offre de transports avant l’arrivée du métro, telles que le renforcement du pôle gare routière de Massy ou la création de voies de bus réservées sur la RN 118.

Le rapport appelle également à ce que l’EPAEtablissement public d'aménagement poursuive sa politique d’offre de logements étudiants et familiaux en cohérence avec l’arrivée de la ligne 18 et que les réserves foncières disponibles du campus-vallée soient mobilisées en créer une foncière visant à favoriser l’implantation de commerces et de lieux conviviaux autour du campus. Dans les cinq ans à venir, l’Université Paris-Saclay et New Uni pourront en outre disposer de leur patrimoine afin d'assurer un mode de gestion et d’entretien dynamiques de leurs campus. La mise en place d'une structure de gestion patrimoniale dédiée, sur le modèle des grandes universités étrangères, sera étudiée à cette fin.

Le rapport préconise également que la "marque" Paris-Saclay soit renforcée grâce à une communication plus efficace portée par des ambassadeurs du cluster dans diverses sphères professionnelles, lesquels seraient nommés par un groupe constitué de représentants de tous les acteurs pour définir une stratégie de communication commune, en particulier pour les acteurs à l’international, dans le monde économique et universitaire.

Une gouvernance de haut niveau pour plus de cohérence

Pour assurer la cohérence d’ensemble de ce projet, le préfet Michel Cadot préconise de créer deux organes : l’un, coprésidé par le préfet de région et la présidente de l’EPAEtablissement public d'aménagement réunirait une fois par an le maximum d’acteurs de ce projet autour d’un séminaire, l’autre consisterait en une réunion interministérielle annuelle, présidée par le Premier ministre, qui permettrait de suivre la mise en œuvre du projet et des conclusions du rapport.

 

==> Retrouvez l'intégralité du rapport

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