Actualité

Compte personnel d’activité (CPA) – Un outil pratique et innovant pour sécuriser le parcours professionnel des six millions de salariés franciliens

Mise à jour : 15 février 2017

Aujourd’hui, nombreux sont les actifs qui, au cours de leur vie, changent d’emploi, d’entreprise ou de statut. Or, cette discontinuité des parcours professionnels s’accompagne parfois de perte de droits sociaux. C’est pourquoi le gouvernement a lancé le compte personnel d’activité (CPA).

Lancé le 1er janvier 2017, le compte personnel d’activité (CPA) doit permettre à chaque salarié de faire évoluer sa carrière en sécurisant son parcours professionnel. C’est une avancée importante pour tous les salariés, notamment en Île-de-France, première région économique du pays, où leur mobilité est importante.

Grâce au CPA, ce sont près de six millions d’actifs franciliens qui vont ainsi pouvoir mieux gérer leur vie professionnelle (anticiper les transitions subies ou choisies, rebondir dans un nouvel emploi, créer une entreprise…) tout en conservant la protection de leurs droits.

Le CPA, concrètement c’est quoi ?

Le CPA est un outil pratique qui concerne tous les actifs, à partir de 16 ans, qu’ils soient salariés du secteur, demandeurs d’emploi ou travailleurs indépendants. Il se compose de trois éléments :

  • le compte personnel de formation (CPF) qui permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation pour les utiliser tout au long de sa vie professionnelle ;
  • le compte d’engagement citoyen (CEC) qui recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation ;
  • le compte prévention pénibilité (CPP) qui permet à tout salarié exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de son travail de cumuler des points convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.

Comment créer son compte personnel d’activité ?

Chaque actif peut créer son compte personnel d’activité sur moncompteactivite.gouv.fr pour connaître ses droits à la formation, s’informer sur un métier et construire un projet professionnel, rechercher une formation ou consulter ses bulletins de paie dématérialisés.

En savoir +

Le site de la DIRECCTE

Partager :