Construction de logements en Île-de-France - Conjoncture trimestrielle d’avril 2019

Mise à jour : 17 mai 2019

Selon les dernières estimations, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (avril 2018 à mars 2019) s’élève à 90 900, soit 7 % de moins que sur les douze mois précédents (avril 2017 à mars 2018). Dans le même temps, 83 900 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit un volume voisin (- 0,8 %) de celui des douze mois précédents.

Les tendances régionales sur les douze derniers mois sont proches des moyennes nationales pour les autorisations (- 7 % contre - 8,2 % pour 445 700 logements) et un peu moins négatives pour les ouvertures de chantiers (- 0,8 % contre - 5,2 % pour 410 700 logements).

Un différentiel important entre le territoire de la Métropole du Grand Paris  et le reste du territoire francilien

Seuls les Hauts-de-Seine enregistrent une augmentation significative du nombre de permis autorisés (+ 31,4 %). À l’inverse, à l’exception de l’Essonne (+ 0,3 %) les départements de grande couronne enregistrent des baisses supérieures à 20 %, tandis qu’en petite couronne, seul le Val-de-Marne enregistre une diminution (- 8,6%). Il en résulte un différentiel important entre le territoire de la Métropole du Grand Paris (+ 7,4 % en moyenne pour 53 800 logements) et le reste du territoire francilien (- 22,2 % pour 37 200 logements).

L’augmentation la plus forte en Seine-et-Marne

Quatre départements franciliens voient leur nombre de logements mis en chantier augmenter : l’augmentation la plus forte a lieu en Seine-et-Marne (+ 20,6 %), elle atteint 10,3 % dans le Val-de-Marne et est inférieure à 10 % dans l’Essonne et la Seine-Saint-Denis. Paris affiche une baisse de près de 30 %, les Yvelines et le Val d’Oise enregistrent une diminution supérieure à 15 %.

Sit@del 2 : Statistiques de la construction neuve en Île-de-France

Crédit : DRIEA