Actualité

Construction de logements : forte hausse en Île-de-France

Mise à jour : 14 décembre 2018

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Geoffroy Didier, vice-président du Conseil Régional d’Île-de-France, ont co-présidé jeudi 13 décembre la réunion plénière du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) dédiée à l’évolution de la construction de logements et aux objectifs des prochaines années.

Des objectifs atteints et dépassés en 2017

Les objectifs annuels de production de logements fixés par le Schéma régional de l’hébergement et de l’habitat (SRHH) sont de :

- 38 000 logements pour la Métropole du Grand Paris ;

- 26 020 logements pour les EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale de l’unité urbaine de Paris (hors Métropole) ;

- 6 270 logements pour les autres EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale franciliens (avec un objectif de production accru pour les grands pôles de centralité).

Avec un total de 95 157 logements autorisés, l’objectif de production de logements a été pleinement atteint en 2017 (10 600 de plus qu’en 2016), que ce soit en accession, en intermédiaire ou en logement social.  

La production sociale atteint 32 000 logements, s’approchant de l’objectif de référence ambitieux fixé par le SRHH de 37 000 logements agréés par an. En outre, une part significative de la production participe à l’effort de rééquilibrage vers les communes déficitaires et le cœur de l’agglomération.

Ces objectifs annuels sont dépassés en volume dans les trois couronnes du SRHH en 2017 et sont en forte progression par rapport à 2016 : + 15 points en moyenne pour les trois couronnes.

Le vice-président du conseil régional et le préfet de région ont souligné les efforts des élus et l’esprit de dialogue renoué sur la politique de logement. En effet, Michel Cadot a insisté sur « l’impérieuse nécessité de poursuivre l’effort de tous les partenaires afin de répondre à la demande de logements qui s’exprime pour le territoire francilien ».

Par ailleurs, le préfet a fait part, à cette occasion, de son intention d’installer deux ateliers de travail sur les politiques de l’hébergement et la déclinaison de la loi Elan en Île-de-France.