Coup d’envoi de la réhabilitation de 13 copropriétés du « Val Fourré » à Mantes-la-Jolie

Mise à jour : 16 décembre 2019

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a signé vendredi 13 décembre, le décret déclarant d’intérêt national l’opération de requalification de 13 copropriétés dégradées du « Val Fourré » à Mantes-la-Jolie en présence de Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et de l’ensemble des partenaires franciliens mobilisés.

Julien Denormandie a signé, vendredi 13 décembre 2019 au Val Fourré à Mantes-la-Jolie, le décret déclarant d’intérêt national l’opération de requalification de 13 copropriétés dégradées de ce quartier, dans le cadre du plan « Initiative Copropriétés » lancé à l’automne 2018, en présence de Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, Michel Vialay, député des Yvelines ,les élus locaux parmi lesquels Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie, Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes et vice presidente de la communauté urbaine du GPSEO, Othman Nasrou, conseiller régional, Gilles Bouvelot, directeur général de l’EPF Île-de-France, Emmanuel Mercenier, directeur général de l’EPAMSA, l’ANAHAgence nationale de l'habitat, l’ANRUAgence nationale pour la rénovation urbaine et la Banque des territoires.

L’ensemble de ces acteurs ont par ailleurs signé la convention de mise en œuvre de L’ORCOD-IN, afin d’engager la conduite des travaux d’urgence.

L’ORCOD-IN du « Val Fourré » est la 3ème opération de reconstruction à être reconnue d’intérêt national après celles de Clichy-sous-Bois (Le Bas Clichy) et de Grigny (Grigny 2). Signée par l’ensemble des acteurs franciliens concernés, elle intègre des actions de lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil dans le quartier du Val Fourré et à ses abords. La convention ORCOD permettra ainsi à l’ensemble des acteurs de s’unir et de coordonner les efforts pour redresser ces 13 copropriétés.

1200 logements et 20 000 personnes concernés par la réhabilitation du quartier

Cette opération d’envergure engage l’ensemble des services de l’Etat concernés dans la réhabilitation de 1 200 logements privés, répartis dans 13 copropriétés construites dans les années 1960 et s’inscrit dans une stratégie de rénovation urbaine déjà engagé par la réhabilitation de logements sociaux.

L’établissement public foncier d’Île-de-France (EPF Ile-de-France) conduira l’opération de rénovation en procédant à l’acquisition d’une partie des logements, le portage et le pilotage des plans de sauvegarde pour accompagner la réhabilitation des copropriétés.;

Il aura également à sa charge l’élaboration et la mise en œuvre de l’aménagement afin de redynamiser les commerces situés au cœur du quartier, ainsi que l’accompagnement social et le relogement des ménages concernés.  Au côté des collectivités, l’État a considérablement renforcé les moyens consacrés à ces politiques en mobilisant un financement de près de 3 milliards d’euros sur 10 ans dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence nationale de l’Habitat (Anah), l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRUAgence nationale pour la rénovation urbaine), Action logement, la Banque des Territoires et le réseau Procivis.

Un dispositif de relogement et d’accompagnement social des occupants déployé

Les ménages concernés par l’intervention de l’EPFIF et/ou les habitants vivant dans des conditions « indignes » seront accompagnés par l’Etat et l’ensemble des réservataires publics, afin d’être relocalisés dans des structures prévues à cet effet.

Les ORCOD

Les ORCOD ont été créées pour intervenir sur tous les facteurs de dégradation de certaines grandes copropriétés. Elles sont un vecteur opérationnel privilégié de mise en oeuvre du plan « Initiative Copropriétés ». Elles permettent l’organisation d’intervention coordonnée à l’échelle d’un quartier marqué par des dysfonctionnements multiples (sociaux, urbains, financiers, techniques) et la prégnance des problématiques d’habitat privé.

Dans les cas les plus lourds, elles peuvent être déclarées « d’intérêt national » par décret en Conseil d’État. Dans ce cas, un opérateur est saisi pour conduire le projet, financer l’intervention immobilière et foncière et coordonner l’ensemble des interventions prévues

(l’établissement public foncier d’Île-de-France en Île-de-France).

Les ORCOD d’intérêt national impliquent une forte mobilisation des différents acteurs publics: État, collectivités, établissement public foncier, établissement public d’aménagement, Anah, ANRUAgence nationale pour la rénovation urbaine, ARSAgence Régionale de Santé, etc.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse en cliquant sur le lien suivant:  http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/64279/421742/file/CP%20ORCOD-IN%20à%20Mantes-la-Jolie.pdf