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Début de la Semaine de l'innovation publique

Mise à jour : 21 novembre 2017

Du 20 au 26 novembre 2017 a lieu partout en France la Semaine de l'innovation publique. Cet évènement permet la rencontre entre les citoyens, les services de l’État et les collectivités territoriales. Elle démontre que l’administration devient plus réactive, plus proche, plus agile. Elle s’inscrit dans la lignée du programme Action publique 2022 en plaçant le citoyen au centre de la fabrique des politiques publiques.

La semaine de l’innovation, pour sa 4e édition, recense plus de 260 évènements sur tout le territoire français dont près de 90 rien qu'en Île-de-France : hackathon, session créative, escape game, conférences… Il y en a pour tous les goûts !

A Paris se tiendra le mardi 21 novembre le Forum participatif, où des personnalités du monde de l’économie, Prix Nobel, dirigeants politiques, présidents de sociétés internationales, universitaires viendront débattre des grands enjeux structurant l’économie mondiale.

La programmation est ouverte à tous et à tous les sujets d'innovation. Elle permet aux professionnels et au grand public de :

  • découvrir et comprendre ce que recouvre l’innovation publique, les nouvelles méthodes de conception des politiques publiques qu’elle propose et les finalités qu’elle poursuit (amélioration de la qualité de service, accompagnement du changement, développement de l’administration numérique…) ;
  • rencontrer les hommes et les femmes qui innovent dans le secteur public ;
  • participer à l’élaboration de nouveaux services publics, contribuer à leur amélioration et appréhender les enjeux de l’innovation publique dans le cadre de la transformation de l’administration du 21e siècle.

L’innovation publique, c’est quoi ?

L’innovation publique est un mouvement de fond qui irrigue le secteur public : elle désigne une administration en mouvement, qui promeut l’innovation dans les services publics, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques. Ce mouvement est fait d’initiatives concrètes, tant pour l’usager que pour l’administration elle-même, portées par les acteurs publics (services de l’État, opérateurs, collectivités, hôpitaux) sur l’ensemble du territoire, et dans toutes les administrations.

L’innovation publique est un vecteur de réussite de la transformation de l’administration française dans le cadre de la réforme de l’État.

Pour en savoir plus :
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