Actualité

Dossier spécial "un an d'action en Île-de-France" : transports

Mise à jour : 23 mai 2018

L'objectif du gouvernement est d'améliorer la mobilité de tous les Français, dans tous les territoires, et refonder la politique des transports.

Edouard Philippe, Premier Ministre, et Elisabeth Borne, Ministre auprès du Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire ont lancé les Assises de la mobilité le 19 septembre dernier, dont le but était d’identifier les besoins et les attentes prioritaires des citoyens en matière de mobilité, en accordant une attention particulière aux transports de la vie quotidienne, aux zones rurales et péri-urbaines, et faire émerger de nouvelles solutions.

1. Les Assises de la mobilité

Actions réalisées en Île-de-France :

Les Franciliens ont une durée quotidienne moyenne de transport de 1h34, et que 32% de leurs déplacements sont effectués en transports collectifs. La prise en compte du sujet de la mobilité est donc primordiale.

Organisés par la préfecture de région d’Île-de-France, huit ateliers territoriaux citoyens ont eu lieuen Île-de-France. Entre le 25 octobre et le 14 novembre 2017, chaque département francilien a organisé un atelier territorial, dédié à deux thèmes particuliers. Six sujets ont ainsi pu être abordés durant ces évènements : des mobilités plus propres, plus soutenables, plus sûres, plus connectées, plus solidaires et plus intermodales. 

Avec près de 400 participants, les Ateliers territoriaux de la mobilité ont mobilisé les Franciliens qui ont pu réfléchir à des pistes d’améliorations et formuler des propositions innovantes dans une logique de démocratie participative.

Les résultats de cette concertation ont fait l’objet d’une synthèse et de propositions précises qui ont été prises en compte dans la préparation du projet de loi d’orientation sur les mobilités.

2. Contrat de Plan État-Région d’Île-de-France (CPER)

En 2017, le bilan du Contrat de Plan État-Région d’Île-de-France 2015-2020 (CPER) révèle une continuité d’accroissement de l’effort financier sur le volet des transports urbains. Le volet ferroviaire est pour sa part marqué par un certain nombre d’évolutions importantes. L’avancement fin 2017 de la mise en œuvre du volet mobilité multimodale met quant à lui en lumière la dynamique instaurée par la contractualisation entre l’État et le conseil régional.
Cette poursuite concrétise la priorité donnée par l’État à l’amélioration des conditions de mobilité en Île-de-France.

La mise en œuvre  du CPER et le dialogue entre l’État et ses partenaires locaux a permis de suivre la feuille de route du plan de mobilisation pour le Nouveau Grand Paris des Transports. Les échanges menés en 2017 ont permis de poursuivre les actions engagées depuis 2015, avec la mise en place des conventions financières d’un nombre important de projets pour un montant total de 1,7 Md€ apportés par l’État et près de 650 M€ par la société du Grand Paris (SGP). Ce sont ainsi plus de 4 Md€ qui ont été engagés depuis la signature du CPER en juillet 2015 sur les 7,6 Md€ consacrés à ces projets.

3. Plan de mobilité

Afin de favoriser les déplacements respectueux de l’environnement,  la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a rendu obligatoire un plan de mobilité depuis le 1er janvier 2018 pour les entreprises d’au moins 100 travailleurs sur un même site. Ainsi,  près de 6 500 entreprises franciliennes, représentant près de 2 millions de salariés, sont concernées.

Le plan de mobilité, élaboré en concertation avec les salariés de l’entreprise ou dans une approche inter-entreprises permet :

-          d’encourager les modes alternatifs à la voiture et de développer le covoiturage ;

-          d’encourager l’utilisation de transports plus vertueux pour l’environnement ;

-          de réduire les besoins en déplacements générés par l’activité de l’entreprise ;

-          d’améliorer la sécurité des déplacements domicile-travail et professionnels ;

-          de rationaliser les coûts des déplacements dans le bilan de l’entreprise ;

-          d’améliorer la qualité de vie au travail.  

Ce plan de mobilité a été pris en compte dans les actions du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) francilien, qui prévoit de renforcer l’accompagnement et le suivi des plans de mobilité par la désignation obligatoire d’un référent mobilité dans les entreprises. Pour les administrations, l'obligation entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2019.

4. Le Grand Paris Express : un projet hors norme

Ce projet va structurer profondément et durablement l’Île-de-France, contribuer à renforcer le dynamisme de la métropole, améliorer le quotidien des habitants et concourir à l’attractivité de la région capitale pour les investisseurs internationaux.

Un projet d’aménagement inédit dans ses proportions et ses ambitions :

-          200 km de lignes nouvelles ;

-          68 gares ;

-          des prolongations de lignes existantes (lignes 11 et 14 du métro) ;

-          un défi technique avec 90 % de travaux souterrains dans un environnement urbain dense, soit un volume de délais représentant huit pyramides de Gizeh ;

-          un investissement total de près de 35 milliards d’euros.

 

Structurant pour l’Île-de-France, le Gouvernement a amorcé en février 2018 un calendrier fiable et stabilisé d’ouverture ligne par ligne. Le Préfet d’Île-de-France, préfet de Paris veille à la bonne information des élus concernés de l’avancée des travaux par le biais de rendez-vous réguliers, ligne par ligne, entre élus et la Société du Grand Paris (SGP).

Les tous premiers travaux sont déjà sur les rails, notamment la ligne 15 Sud (de Pont de Sèvres à Noisy – Champs). Le tunnelier est entré en action à Champigny-sur-Marne au mois de février dernier.

Deux priorités pour une mise en service à l’horizon 2024 :

  1. la mise en service des lignes qui bénéficient au plus grand nombre de Franciliens : extensions de la ligne 14 au Nord et au Sud (jusqu’à l’aéroport d’Orly), tronçon commun des lignes 16 et 17 entre Saint-Denis-Pleyel et Le Blanc-Mesnil, et la ligne 15 Sud ;
  2. la ligne 16 entre Le Bourget RER et Clichy-Montfermeil, qui est un axe de cohésion majeure pour la métropole du Grand Paris. Cette ligne facilitera l’accès de toute une population de l’Est francilien à des pôles essentiels, qu’ils soient économiques ou culturels. Concrètement, les usagers pourront faire le trajet Clichy-Montfermeil-Saint-Denis en 20 minutes contre plus d’une heure aujourd’hui.

5. Transports du quotidien

Les autres projets de développement des transports en Île-de-France (hors Grand Paris Express) poursuivent également leur cours :

-          la convention de financement de la ligne de tramway T9 a été signée le 16 janvier 2017.  L’État et ses partenaires  ont approuvé un protocole global de financement, d’un montant de 300 M€, permettant d’assurer la mise en service du tramway T9 en 2020 conformément au planning prévisionnel.  Le Tram 9 reliera la Porte de Choisy à Paris au centre-ville d’Orly en 30 minutes. Ses 19 stations desserviront six villes : Paris 13e, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly ville ;

-          mise en service du tramway T11 Express : le tramway T11 Express a été inauguré le 30 juin 2017. Ce tramway est une ligne en rocade qui permet une liaison directe « banlieue-banlieue » reliant dans une première phase Epinay au Bourget. Longue de 11 km, la nouvelle ligne compte 7 gares, la plupart en interconnexion avec les RER B, C et D, le Transilien H ou le tramway T8. Elle permet également de desservir de nombreux secteurs de renouvellement urbain ou d’aménagement de Seine-Saint-Denis ;

-          modernisation et prolongement du RER E (Éole) : une troisième convention de financement relative aux travaux a été mise en place en 2017 d’un montant de 960 M€ permettant la poursuite des travaux de génie civil les plus importants.  Le protocole global de financement s’élève à 3,7 Md€ et a été approuvé en 2016. Ce projet majeur pour l’Île-de-France permettra de prolonger le RER E, actuellement en terminus à Haussmann-Saint-Lazare, jusqu’à Mantes-la-Jolie en passant par la Défense et en se raccordant à Nanterre à la ligne existante Paris-Mantes par Poissy ;

-          prolongement de la ligne 11 du métro : le prolongement de la ligne 11 de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier fait partie des nombreux projets engagés pour moderniser et développer le réseau de transport francilien. Porté par le projet du Nouveau Grand Paris, il s’intègre de manière cohérente aux besoins de modernisation et d’extension du réseau existant (plan de mobilisation pour les transports) ainsi qu’à la création des nouvelles lignes de métro automatique du Grand Paris Express. La ligne 11 prolongée à Rosny-Bois-Perrier assurera des correspondances avec le T1 prolongé à Val de Fontenay, le RER E et la ligne 15 Est à Rosny-Bois-Perrier. La mise en service de la ligne 11 prolongée est prévue pour fin 2022. Son budget a été fixé à 1,3 milliard d'euros, financés par la Région, l'État, la Société du Grand Paris, le Conseil départemental, la Ville de Paris et la RATP.