« Emplois Francs » : sensibiliser les entreprises et les salariés aux nouvelles aides financières

Mise à jour : 09 juillet 2018

Michel Cadot, Préfet de la région Île-de-France, Préfet de Paris, les services de DIRECCTE et Pôle Emploi ont accueilli le 4 juillet une centaine d’entreprises, d’acteurs de l’emploi de la région, ainsi que des salariés bénéficiaires du dispositif emplois francs. A travers les témoignages d’établissements et de salariés ayant déjà eu recours à un emploi franc, cette rencontre avait pour objectif de présenter concrètement aux entreprises les nouveaux avantages du dispositif simplifié. Plusieurs entreprises intéressées ont ainsi signé une charte d’engagement à recruter des habitants des quartiers prioritaires en emploi franc.

Priorité à l’emploi dans les quartiers politique de la ville

À l’occasion de cette rencontre, Michel Cadot a rappelé que « l’accès à l’emploi des habitants des quartiers de la politique de la ville, et en particulier des jeunes, est une priorité pour l’Île-de-France, soulignant « l’importance de ce dispositif à la fois gage de réussite et de cohésion». Pour Michel Cadot, « il n’est pas concevable dans une région qui crée autant de richesses avec de nombreux gisements d’emplois, en particulier à la faveur des grands travaux - et notamment ceux liés au Grand Paris ou encore aux Jeux Olympiques et Paralympiques  - de laisser au bord du chemin une partie de nos concitoyens et en particulier de notre jeunesse qui ne demande qu’à faire partie de notre société. ». Dans le cadre cette expérimentation initiée en avril dernier, Pôle emploi en Île-de-France a recensé, le 25 juin dernier,  200 demandes d’aide reçues dont 188 acceptées, contre 66 il y a un mois, au 27 mai 2018.

Cette rencontre avait également vocation à mettre en avant les avantages pour les entreprises d’avoir recours aux emplois francs. Autour d’une table ronde, les entreprises ont exprimé leur souhait de « recruter avant tout une compétence » et encouragé d’autres employeurs « à essayer » car  « il faut mettre des gens de tous horizons pour faire une entreprise performante », a indiqué Mme Tavares, directrice du supermarché Intermarché à Morsang-sur-Orge dans l'Essonne. Pour la représentante de l’entreprise Azalée : « La compétence est partout, il ne faut pas avoir de préjugés. ». En outre, « certains jeunes ne seraient pas embauchés si le dispositif n’existait pas» a souligné Carole Attal d’Adem Consulting.La simplification des démarches a également séduit même si quelques points d’amélioration ont été abordés avec le Préfet de région. «  C’est une expérimentation, on peut donc améliorer encore ce dispositif », a-t-il conclu.

En conclusion, les acteurs présents ont largement plébiscité le recours aux emplois francs, notamment pour lutter contre les discriminations à l’adresse.

Qu’est-ce que le dispositif « Emplois Francs » ?

Muriel PÉNICAUD, Ministre du travail, Jacques MÉZARD, Ministre de la cohésion des territoires et  Julien DENORMANDIE, Secrétaire d’État ont signé les premiers emplois francs à Clichy-sous-Bois le 17 avril dernier.

Il s’agit d’une mesure d’aide simplifiée aux entreprises ayant recours à un salarié résident dans un des quartiers prioritaires ciblés.

Ainsi, Pôle emploi, l’opérateur unique qui traite les demandes d’aide du dispositif d’emplois francs, verse chaque semestre aux employeurs (entreprises, associations) :

-   5 000€ par an sur trois ans pour un CDI,

-   2 500€ par an sur deux ans pour un CDD de plus de six mois.

Pour plus d’infos, contacter : service employeurs de Pôle emploi au 3995 ou cliquer sur www.travail-emploi.gouv.fr/emplois-francs

Le déploiement des emplois francs concerne plus de 103 000 demandeurs d’emploi issus des quartiers de la politique de la ville, du département de Seine-Saint-Denis, des agglomérations de Roissy Pays de France et de Cergy-Pontoise dans le Val d’Oise, du territoire de Grand Paris sud dans l’Essonne et dans une moindre mesure de la Seine-et-Marne.

En France, l’expérimentation est conduite également dans la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, la Métropole européenne de Lille et l’Agglomération d’Angers.

Chiffres clés

• 103 153 demandeurs d’emploi dans les quartiers concernés par les emplois francs en Ile-de-France ;
  • 40 000 emplois francs à signer d’ici fin 2019 au niveau national pour un budget de 180 M€ dont plus de 22 000 pour l’Ile-de-France
  • 188 emplois francs ont été signés depuis début avrilen Ile-de-France