Emplois francs - Extension à l’ensemble des quartiers de la politique de la ville d’Île-de-France

Mise à jour : 16 avril 2019

Expérimenté jusqu’à aujourd’hui dans 101 quartiers politique de la ville (QPV) d’Île-de-France, le dispositif des emplois francs est désormais étendu à l’ensemble des QPV franciliens, soit 272 quartiers.

Jusqu’à présent, le dispositif des « emplois francs » concernait 101 quartiers politique de la ville franciliens. Il s’étend désormais à l’ensemble des QPV de l’Île-de-France, et qui comptent plus de 200 000 demandeurs d’emploi dans la région.

Une insertion durable dans l’emploi

Depuis avril 2018, plus de 2 000 demandeurs franciliens résidant dans les quartiers éligibles ont d’ores et déjà pu bénéficier de cette aide à l’embauche. Les résultats à l’issue de cette première année d’expérimentation montrent que celle-ci contribue significativement à une insertion durable dans l’emploi, 85 % des contrats signés étant des CDI.

L’extension du dispositif s’accompagne de plusieurs mesures d’assouplissement. Le délai maximal pour l’entreprise qui dépose une demande d’aide auprès de Pôle emploi, après la signature du contrat de travail, a été allongée de 2 à 3 mois, l’éligibilité aux emplois francs a été élargie aux adhérents au Contrat de sécurisation professionnelle résidant dans un QPV francilien et le versement de l’aide pourra être poursuivi en cas de renouvellement d’un CDD ou de transformation d’un CDD en CDI.

Mieux faire connaître ce dispositif

Le préfet de région a mobilisé les acteurs de l’emploi pour accompagner cette extension et mieux faire connaître ce dispositif en faveur de l’emploi dans les quartiers. Il a ainsi tenu une réunion le 9 avril dernier avec les préfets de département, les acteurs du service public de l’emploi et les fédérations professionnelles. Elle sera suivie, le 15 mai prochain, d’une rencontre rassemblant à la préfecture des entreprises afin de promouvoir largement et concrètement ce dispositif.

Le dispositif des emplois francs

Lancée en avril 2018, l’expérimentation des emplois francs vise à lutter contre le chômage et les discriminations à l’embauche et à contribuer au développement des territoires les plus en difficulté.

Cette aide à l’embauche, qui permet le recrutement de demandeurs d’emploi résidant en QPV, s’élève à 5 000 € par an sur trois ans pour un recrutement en CDI et à 2 500 € par an sur deux ans pour un recrutement en CDD.