Actualité

Grand Plan d’Investissement : présentation du volet agricole et forestier

Mise à jour : 20 décembre 2018

A l’invitation du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Olivier Allain, ambassadeur de la déclinaison territoriale de ce dispositif, a participé le 20 décembre, à la présentation du volet agricole et forestier du Grand Plan d’Investissement, devant les responsables économiques des filières agricoles, agroalimentaire et forêt-bois.

Un volet structuré autour de trois axes

Ce rendez-vous rassemblant le conseil régional, plus d’une centaine d’acteurs économiques, ainsi que les opérateurs régionaux du GPI (BPI-France, ADEME, CDC, Agences de l’Eau, FranceAgriMer) a suscité des débats riches.

«  La mise en œuvre du volet agricole et forestier du Grand Plan d’Investissement s’inscrit en étroit partenariat avec le conseil régional d’Île-de-France qui a adopté une démarche active de soutien des filières agricoles et forestières au travers de son Pacte agricole et de sa stratégie régionale pour la forêt et le bois » a déclaré Michel Cadot.

Les discussions ont porté sur les modalités opérationnelles pour mobiliser les fonds disponibles pour financer les projets régionaux. Ces projets se situent dans les domaines de la production agricole, de la transformation alimentaire, de la valorisation de la forêt et du bois, le soutien à la méthanisation, le développement de l’agriculture numérique, ainsi que l’innovation sous toutes ses formes.

« Le volet agricole du GPI propose des outils complémentaires et mieux coordonnés de soutien de l’État, qui faciliteront cette transformation et maximiseront l’effet de levier des financements publics afin de stimuler et d’accompagner les initiatives portées par les acteurs des filières, de l’amont à l’aval » a souligné Michel Cadot.

Les priorités

Trois grands axes structurants et 9 actions spécifiques ont été définis pour répondre à la fois aux besoins d’investissement des acteurs économiques de l’amont et de l’aval des filières, et pour soutenir les dynamiques d’innovation associant les acteurs dans les filières et les territoires :

-          transformation de l’amont agricole et forestier ;

-          amélioration de la compétitivité de l’aval agricole et forestier ;

-          innovation et structurations des filières.

Mise en place d’un comité de pilotage

Un comité de pilotage sera mis en place par la Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) et des opérateurs du GPI, pour suivre la mise en œuvre de ce plan en Île-de-France.

L'Île-de-France dispose d'atouts économiques majeurs avec la richesse de ses productions agricoles, forestières et ses entreprises de transformation. Le volet agricole et forestier du GPI donne des

capacités supplémentaires de modernisation et d'innovation pour l'ensemble de ces filières visant à accélérer leur évolution vers des productions durables et respectueuses des attentes de nos citoyens.

Des appels à projets ont d'ores et déjà été lancés pour les bénéficiaires potentiels du GPI.

L’ensemble des appels à projets est détaillé sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation : http://agriculture.gouv.fr/volet-agricole-du-gpi-les-appels-projets-nationaux-en-cours

Le Grand Plan d’Investissement  cible l'ensemble des acteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt et du bois, de la pêche et de l’aquaculture: agriculteurs, producteurs, transformateurs, entreprises, territoires, acteurs de la recherche et de l'innovation.

Doté de 5 milliards d’Euros sur cinq ans, le volet agricole et forestier du Grand Plan d’Investissement (GPI) a vocation à être un instrument clef de la transformation des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt et du bois, de la pêche et de l’aquaculture. Il doit permettre d’accompagner les orientations stratégiques, par la mise en œuvre de projets concrets dans les territoires.

-

Pour en savoir plus

http://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/Qu-est-ce-que-le-volet-agricole-du