Actualité

Hébergement d’urgence - Un objectif de 2 200 places pérennisées en Île-de-France

Mise à jour : 03 avril 2019

©DR

Dès le 1er novembre 2018, début de la période hivernale, l’État a renforcé son dispositif de prise en charge des plus démunis en anticipant l’ouverture de nouvelles places d’hébergement d’urgence, en augmentant les maraudes sur la voie publique et en assurant un suivi notamment des situations familiales. Au plus fort de l’hiver, 6 039 places ont été ouvertes en Île-de-France. En cette fin de période hivernale, le gouvernement a annoncé l’objectif de 2 200 places pérennisées en Île-de-France dont 1 400 à Paris. Ces places d’urgence s’ajoutent aux 105 000 personnes hébergées chaque soir en Île-de-France, un chiffre en hausse de 163 % depuis 10 ans.

L’État pérennise 2 200 places et étend le parc de l’hébergement francilien

Alors que s’achève la période dite hivernale, Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, a annoncé le financement de 6 000 places pérennisées, s’ajoutant aux 5 000 places pérennisées en 2018, dont 2 200 en Île-de-France. Ces 2 200 places franciliennes, dont 1 400 à Paris, seront désormais ouvertes toute l’année. Les autres places seront fermées progressivement et échelonnées jusqu’au début de l’été. Une évaluation sociale des personnes hébergées est effectuée chaque fois que cela sera possible afin de leur proposer une solution d’hébergement ou de logement plus pérenne.

Parallèlement, la stratégie du « Logement d’abord » va permettre de développer des solutions supplémentaires pour les ménages pouvant avoir un accès au logement social via l’intermédiation locative et les pensions de famille.

L’action de l’État renforcée pour une mobilisation hivernale sans précédent

L’hiver 2018-2019 a été marqué par une mobilisation hivernale largement supérieure à celle constatée les années précédentes avec deux épisodes de grand froid en Île-de-France entre décembre 2018 et février 2019.

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a souhaité avant la période hivernale et sans attendre la baisse des températures, ouvrir un nombre de places encore jamais atteint, anticipant ainsi toutes les situations, y compris le plan grand froid.

En plus des 105 000 places d'hébergement d'urgence financées et mobilisées par l'État toute l'année, Michel Cadot a fixé au début de la campagne hivernale l’objectif de 7 000 places ouvertes en fonction des besoins (dont 3 700 à Paris). Dès le 1er novembre 2018, 5 751 places étaient identifiées contre 2 300 l’année passée dont 1 244 ont été ouvertes (dont 260 à Paris). Ces places supplémentaires dans le cadre du plan hiver et du plan grand froid ont été entièrement financées par l’Etat.

Le pic de mobilisation a été atteint lors de la dernière semaine de janvier 2019 avec 6 039 places ouvertes (5 371 places de mobilisation hivernale « classique » et 668 places de grand froid – soit un total de 6 039 places ouvertes dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2019).

L’État a alloué davantage de moyens matériels et humains

L’État en région Île-de-France a décidé d’allouer davantage de moyens matériels et humains pour une politique proactive de repérage des personnes en difficulté. Plus de places, plus de personnels et plus de véhicules ont été mobilisés pour accompagner les personnes les plus démunies et leur proposer des solutions d’hébergement. Chaque jour et chaque soir, bénévoles et professionnels ont réalisé des maraudes afin de fournir aux sans-abri des biens de première nécessité (vêtements, nourriture) et de leur proposer une place, dans un centre d’hébergement d’urgence. Le préfet de région a également alloué davantage de moyens financiers au Samusocial, permettant ainsi au standard du 115 de fonctionner 7 jours/7 et 24h/24, avec des agents supplémentaires.

La préfecture de région a ouvert un accueil dans ses murs

Le dispositif des haltes de nuit a été reconduit et amplifié afin de pouvoir accueillir jusqu’à 645 personnes en Île-de-France. Ces structures qui accueillent pour une nuit les sans-abri identifiés tard dans la soirée par les maraudes ou ceux qui ont appelé le 115, viennent pallier la fermeture de l’accueil des centres d’hébergement d’urgence après 19 h. Michel Cadot a pris la décision d’accueillir une trentaine de femmes chaque nuit au sein des locaux de la préfecture dans le 15e arrondissement de Paris. Orientées par les maraudes du 115, ces femmes ont été accueillies entre 19h et 8h par l’opérateur Coallia, dans le cadre d’une halte de nuit. Elles ont été orientées par la suite vers des structures d'hébergement.