Actualité

Le Pref'Actualités spécial "mobilisation pour l'emploi" est en ligne

Mise à jour : 16 janvier 2020

Au sommaire du numéro spécial du Pref’Actualités sur la mobilisation pour l’emploi : les 68 000 emplois à pourvoir d’ici 2024 dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics franciliens, les grands projets en Île-de-France et les besoins en formation, les partenaires majeurs en matière de recrutement, les dispositifs mis en œuvre en Île-de-France et l’interview du préfet de région dans le journal 20 minutes qui détaille le dispositif de création d’emplois et de recrutements liés aux travaux du Grand Paris et des JOP 2024.

Emploi - 68 000 emplois à pourvoir d’ici 2024 dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics franciliens

Porté par les projets du Grand Paris, les jeux olympiques et paralympiques de 2024, la rénovation urbaine ainsi que par la transition énergétique des bâtiments, les secteurs du bâtiment et des travaux publics franciliens sont en pleine expansion. Afin d’anticiper les besoins en recrutement et en compétences résultant de cette dynamique de croissance, l’État, le Conseil régional et les professions de ces secteurs ont mené deux études qui concluent à la création potentielle de près de 68 000 emplois pourraient être créés dans le secteur de la construction et de la rénovation d’ici 2024.

Retrouvez l'article en ligne ici

Des opportunités d’emploi exceptionnelles pour les grands projets franciliens dès 2020

À l’heure du Grand Paris et des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le secteur du bâtiment et des travaux publics offre des opportunités majeures d’emplois en Île-de-France alors que les recruteurs peinent parfois à embaucher. Face à ce constat, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a mobilisé, le 10 janvier 2020, plus de 200 acteurs de l’emploi lors d’une rencontre sur les métiers de la construction en Île-de-France avec la Société du Grand Paris, la Solidéo (Société de livraison des ouvrages olympiques) et SNCF Réseau Île-de-France. Objectif : promouvoir ces métiers d’avenir et ces grands projets qui offrent dès 2020 plus de 5 500 recrutements supplémentaires.

Retrouvez l'article en ligne ici .

 

Formation – Étude des besoins liés aux grands projets franciliens

Le préfet de région a demandé à Défi métiers, spécialiste de l'offre de formation professionnelle, d’identifier les métiers pour lesquels il faut renforcer l’offre de formation en Île-de-France.

Consultez les résultats dans l'

Recrutement - Les partenaires majeurs

La Solidéo (Société de livraison des ouvrages olympiques), la Société du Grand Paris et SNCF Réseau Île-de-France offrent et offriront des opportunités d’emplois en Île-de-France majeures dans le cadre des grands projets liés au Grand Paris et aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Présentation en quelques lignes de ces structures.

Retrouvez l'article en ligne ici

Mobilisation pour l’emploi – Les dispositifs mis en œuvre en Île-de-France

L'État mobilisé en faveur de l'emploi en Île-de-France

  • Apprentissage-coaching

En Île-de-France, les CFA accueillent environ 80 000 apprentis chaque année, dont 12 % sont issus des quartiers de la politique de la ville. Dans le cadre de leur orientation, de nombreux jeunes souhaitent emprunter la voie de l’apprentissage mais ne parviennent pas à identifier les acteurs du secteur économique pouvant les accueillir alors que les employeurs potentiels ne parviennent pas à identifier les jeunes, porteurs de compétences dont ils ont besoin.

Afin d’y remédier, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris a lancé les opérations « Apprentissage-coaching » dont la mission était d’orienter et de créer un lien jeunes-employeurs. 70 opérations « Apprentissage-coaching » ont été organisées durant le second semestre 2019 et ont accueillies plus de 3 000 jeunes. Cette démarche sera renouvelée et amplifiée en 2020.

Plus d'infos ici 

  • Le Plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ)

Lancé en mars 2018 à l’initiative du préfet de région, le plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ) a vocation à offrir, d’ici 2020, un accompagnement renforcé et personnalisé à 10 000 jeunes en difficulté d’insertion âgés de 16 à 25 ans et issus de l’un des 77 quartiers prioritaires franciliens.

Ce plan vise à permettre à la myriade de dispositifs d’aide pour les jeunes qui existent d’ores et déjà à atteindre ceux qui en ont vraiment besoin, grâce à plus d’une centaine de référents de parcours qui suivent au plus près du terrain ces jeunes.

Plus d'info  ici

 

  • Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC)

Le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) s’inscrit dans le Grand plan d’investissement du Gouvernement et vise à former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés tout en transformant en profondeur l’offre de formation.

Plus d'info  ici

 

  • Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) : l’État et la région investiront, d’ici 2022, 1,75Mds d’euros dans la formation professionnelle

Le pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences lancé en 2018 et dont l’objectif est de former un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi d’ici 2022 et, ce faisant, de réduire durablement le chômage.

Plus d'info ici

 

Le parcours emploi compétences (PEC) est un dispositif d’insertion professionnelle et une forme d’emploi aidé qui repose sur l’emploi, la formation et l’accompagnement.

Plus d'info ici

 

  • Les Emplois francs - Extension à l’ensemble des quartiers de la politique de la ville d’Île-de-France

Lancée en avril 2018, les emplois francs visent à lutter contre le chômage et les discriminations à l’embauche et à contribuer au développement des territoires les plus en difficulté. Cette aide à l’embauche, qui permet le recrutement de demandeurs d’emploi résidant en QPV, s’élève à 5 000 € par an sur trois ans pour un recrutement en CDI et à 2 500 € par an sur deux ans pour un recrutement en CDD. Depuis le printemps dernier, le dispositif des emplois francs a été étendu à l’ensemble des QPV franciliens, soit 272 quartiers.

Plus d'infos  ici

 

  • Appel à Manifestation d’Intérêt Régional pour l’Insertion par l’Activité économique en Île-de-France

L’Appel à Manifestation d’intérêt régional concerne l’ensemble des porteurs de projets IAE, les nouveaux projets ainsi que les structures existantes en renouvellement. Les moyens accordés dans le cadre du Plan Pauvreté ont permis de financer environ un millier d’ETP supplémentaires en 2019 en Île-de-France, dont un tiers pour de nouveaux projets. Cette tendance est renforcée en 2020, par le Pacte d’Ambition pour l’IAE.

Tout en restant exigeant sur la qualité du projet d’insertion et de sa performance, la Direccte présente la volonté de déployer une offre d’insertion qui couvre les « zones sous dotées » au plus près des bassins d’emploi, et accompagner des projets dans une logique de croissance.

Plus d'infos  ici

Exemple : la première convention d’Insertion par le Travail indépendant avec « Lulu dans ma rue »

Le 15 juillet 2019, en présence de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud et de Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, la première convention avec une Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant a été signée. Cette initiative témoigne de la volonté de l’État de promouvoir toutes les formes d’activité favorisant l’inclusion sociale des publics les plus fragiles et les plus éloignés de l’emploi.

Plus d'info ici

  • Interview du préfet de région : « Les chantiers vont générer 68 000 emplois supplémentaires d’ici à 2024 »

Le préfet de région, Michel Cadot, détaille pour «20 Minutes» le dispositif de création d’emplois et de recrutement lié aux travaux du Grand Paris et des Jeux Olympiques 2024.

Retrouvez son interview ici .