Actualité

Le grand débat national

Mise à jour : 15 janvier 2019

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français. Son organisation bénéficie de l'appui de la Commission nationale du débat public (CNDP), autorité indépendante, créée en 1995 pour veiller au respect du droit à l’information et à la participation.

Des débats partout en France

Partout en France, chacun pourra organiser un débat que ce soit à l’échelle du quartier, du village ou de la région. La Commission nationale du débat public enregistrera et accompagnera ces démarches, proposera un kit pour la tenue des débats et des stands pour recueillir la parole citoyenne sur le terrain. Les débats se tiendront également en ligne, sur une plateforme numérique dédiée qui permettra de déposer des contributions. Des conférences de citoyens tirés au sort seront mises en place dans chaque région pour échanger sur les analyses et propositions issues des différents débats.

Quatre grands thèmes

Le grand débat national s’organisera autour de quatre grands thèmes : 

- la transition écologique ;

- la fiscalité et les dépenses publiques ;

- la démocratie et la citoyenneté ;

- l’organisation de l’État et des services publics.

Quand ?

Le grand débat national se déroulera de la mi-janvier jusqu’en mars 2019.

Référent en Île-de-France

François Ravier, préfet, secrétaire général de la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris, a été désigné référent local du Grand Débat National.   

Pour en savoir plus

https://www.gouvernement.fr/le-grand-debat-national

Télécharger la lettre du Président de la République aux Français : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/01/13/lettre-aux-francais