Actualité

Le préfet Michel Cadot a lancé le Grenelle contre les violences conjugales parisien au centre d'hébergement et de réinsertion sociale le "PHARE"

Mise à jour : 04 septembre 2019

Sous l’impulsion de Marlène Schiappa secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, le préfet accompagné par Rémy Heitz, procureur de Paris a lancé le Grenelle contre les violences conjugales à Paris mardi 3 septembre en visitant le centre d'hébergement et de réinsertion sociale de l'association ESPEREM. Accueillis par la présidente de l’association ESPEREM, Véronique Goupy, ils ont rencontré les équipes travaillant dans ce centre pour écouter leurs recommandations et comprendre leurs attentes. Ils ont pu également échanger avec des résidentes et d'anciennes résidentes du centre sur leur situation actuelle et à venir.

Le coup d'envoi du Grenelle contre les violences conjugales parisien a été donné mardi 3 septembre par le préfet. Au sein du "PHARE", le centre d'hébergement et de réinsertion sociale de l’association ESPEREM, le préfet est venu échanger pour mieux comprendre les besoins des experts du secteur, des résidentes et d'anciennes résidentes en matière d’accompagnement, de mise en sécurité , de sortie vers un logement,... Les femmes hébergées au sein du centre ont pu évoquer plusieurs sujets comme le besoin de retrouver confiance en elles, de se reconstruire, le besoin d’autonomie financière et d’outils d’insertion, etc. Elles ont mis en avant les atouts de la structure qui interagit avec les autres dispositifs de l’association ESPEREM : crèche pour enfants, l’Accueil de Jour pour préparer et anticiper le départ du domicile, chantier d’insertion, accompagnement vers le logement…

Un centre unique en son genre

Ce refuge pour les femmes avec ou sans enfants victimes de violences conjugales accueille 27 personnes au sein de plusieurs studios depuis 26 ans. Ouvert 24 heures sur 24 et pendant toute l'année, il constitue un véritable « phare de lumière dans les ténèbres » pour les femmes victimes de violences et leurs enfants également victimes. L’équipe professionnelle et multidisciplinaire permet aux femmes d’échapper au pire. Pour rappel, il y a déjà 101 femmes qui ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France en 2019.

Association ESPEREM :

Association reconnue d’utilité publique, issue de la fusion des associations Arfog-Lafayette et Henri Rollet, qui intervient en région d’Île-de-France en accompagnement de publics en difficultés.

Le préfet a rappelé que la puissance publique a besoin de tous les partenaires, les acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes, mais également des citoyens pour éradiquer ce fléau qui continue de faire des victimes malgré l’investissement et le travail accompli depuis des années.

Le 39 19, numéro d’écoute

Lutter contre les violences, c’est l’affaire de tous, des élus, des professionnels, des administrations…. Mais également des témoins, des voisins et du public en général.

Chacun doit connaître et faire connaître le 39 19, le numéro d’écoute national, anonyme et gratuit.