Ligne 18 du Grand Paris Express : signature d’une convention foncière

Mise à jour : 15 février 2019

La Société du Grand Paris (SGP) et l’Établissement public d’aménagement de Paris-Saclay ont signé, le 14 février dernier, une convention fixant les principes d’acquisition par la SGP du foncier nécessaire à la réalisation de la ligne 18 du Grand Paris Express. Cette ligne reliera à l’horizon 2026, Massy-Palaiseau au campus urbain Paris-Saclay, et à l’horizon 2030, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles.

En présence de Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, de Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, représentant le conseil régional d’Île-de-France, présidente de la région Île-de-France, présidente du Conseil d’administration de l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay, de François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne et de Michel Bournat, président de la communauté d’agglomération Paris-Saclay et des élus du territoire, Philippe Van de Maele, directeur général de l’EPA Paris-Saclay et Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris, ont signé le 14 février dernier, la convention foncière pour la réalisation de la ligne 18 du Grand Paris Express qui reliera l’aéroport d’Orly à Versailles.

« C’est une étape extrêmement importante qui montre que l'on est entré dans une phase opérationnelle, concrète, visible et irréversible » a déclaré Michel Cadot.

Fixer les principes d’acquisition du foncier nécessaire à la réalisation de la ligne 18

Cette convention fixe les principes d’acquisition par la Société du Grand Paris (SGP) du foncier nécessaire à la réalisation de la ligne 18 du Grand Paris Express. Elle permettra d’engager, dès 2019, les premières acquisitions de foncier dont l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay, aménageur de l’opération d’intérêt national de Paris-Saclay, est propriétaire.

La ligne 18, vecteur de développement économique et d’amélioration de la qualité de vie des franciliens

Traversant un territoire stratégique du Grand Paris, la ligne 18 desservira l’un des premiers pôles de recherche et développement au monde, Paris-Saclay. Elle assurera également la mise en relation des grands pôles économiques situés à Orly, Antony, Massy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles.

La ligne 18 est indispensable à la mise en œuvre de l’opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay ainsi qu’aux milliers de salariés, étudiants, habitants actuels et à venir au sein du Campus urbain de Paris-Saclay. Elle reliera la partie essonnienne et la partie yvelinoise de l’OIN, desservie par les gares de Saint Quentin Est/Guyancourt, Satory, Versailles Chantiers.

Sa mise en service est prévue en trois temps :

-          en 2026, entre les gares de Massy-Palaiseau et CEA Saint-Aubin ;

-          au plus tard en 2027, entre les gares Aéroport d’Orly et CEA Saint-Aubin ;

-          en 2030, entre CEA Saint-Aubin et Versailles Chantiers.

La ligne 18 permettra aux habitants, étudiants, chercheurs et aux salariés de se déplacer plus rapidement avec des temps de trajets considérablement réduits : il sera ainsi possible de se rendre de la gare Saint-Quentin Est à Massy-Palaiseau ou bien de l’Aéroport d’Orly à la gare Orsay-Gif en 15 minutes contre 1 heure aujourd’hui.

« L'État mettra également les moyens sur les transports du quotidien dont le RER B, les voies de bus (N118) et le TCSP (transport en commun en site propre). La gare routière sera réaménagée et les horaires de bus adaptés au plateau avec des solutions de mobilités innovantes », a ajouté le préfet de région.

Paris-Saclay en chiffres

2 lignes RER et 18 gares