Actualité

Marine JEANTET nommée haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de région

Mise à jour : 05 septembre 2019

Marine Jeantet a pris ses fonctions le lundi 2 septembre 2019 de haut-commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, auprès de Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

Elle conduira en Île-de-France la déclinaison régionale de la stratégie pauvreté annoncée par le Président de la République, le 13 septembre 2018.

Médecin spécialiste en santé publique, Marine Jeantet démarre sa carrière dans le champ du médicament, d’abord à l’agence française des produits de santé, puis à la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole avant de rejoindre le cabinet du ministre de la santé et des solidarités. En 2007, elle rejoint la direction de la Sécurité sociale en tant qu’adjointe au sous-directeur du financement du système de soins. Elle avait notamment en charge le pilotage des expérimentations de financement des maisons de santé. En 2011, elle intègre l’Inspection générale des affaires sociales. Depuis 2015, elle dirigeait la branche accidents du travail et maladies professionnelles à la caisse nationale d'Assurance Maladie.

Désormais sous l'autorité directe du préfet de région et en lien fonctionnel avec le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, sa mission consiste à piloter, mettre en oeuvre et animer au niveau régional, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en assurant la coordination des administrations et des acteurs de terrains concernés (services de l’Etat, collectivités territoriales, organismes de Sécurité sociale, associations…) pour une nouvelle gouvernance des politiques de solidarité. Elle sera chargée de l’actualisation et du suivi de la feuille de route régionale et soutiendra le montage de projets innovants.

Durant les prochains mois, Marine Jeantet effectuera des immersions au plus près du terrain dans différents secteurs (mission locale, PAEJ, maison de l’emploi, maraude, crèche, CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale…).

-