Actualité

Modernisation-NOA : le chatbot qui facilite les démarches administratives des start-up franciliennes

Mise à jour : 15 avril 2019

Le chatbot Noa « Nous Orienter dans l’Administration », a été lancé le 26 mars dernier par Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, à Station F. Ce conseiller virtuel capable de simuler une conversation est une véritable innovation dans le secteur administratif. Il facilite les échanges entre les start-up et les administrations publiques.

Noa, un service public accessible en ligne pour orienter les start-up dans leurs démarches administratives

Ce chatbot permet un accès rapide et simple à un interlocuteur compétent, capable de donner des informations relatives aux démarches administratives 24h/24 et dans deux langues (français et anglais) sur les sites https://french-tech-central.com et, très prochainement, http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france .

Un champ d’action et de compétence qui s’élargit progressivement

Les démarches couvertes par Noa sont larges, puisqu’il est capable de répondre aux questions relatives à la création d’entreprise sur différents aspects comme le recrutement, la fiscalité, l’import/export, les obligations sociales, la propriété industrielle…

Son champ d’action et de compétence s’élargira progressivement à de nouvelles démarches comme le développement de l’activité ou l’internationalisation. Noa est un projet évolutif visant à s’adapter aux besoins des start-up en continu. Les utilisateurs pourront faire des retours suite à l’utilisation de Noa et échanger entre eux ou avec les administrations grâce à un feed-back forum.

Un projet partenarial

Noa est un projet né à l’initiative de la préfecture de la région d’Île-de-France, dont le laboratoire d'innovation est installé au cœur de French Tech central à Station F. Également soutenu par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) avec la mission French Tech, il est le fruit de l’appel à projets du programme d’investissements d’avenir (PIA) mis en œuvre par le secrétariat général pour l'investissement, la caisse des dépôts et de consignations qui vise à développer des services publiques innovants à destination des start-up. Sont partenaires du chatbot : Douanes, DIRECCTE, Banque de France, Pôle Emploi, DRIAAF, URSSAF, préfecture de police, DRFIP, INPI.

Télécharger le dossier de presse

Découvrez la vidéo de lancement de NOA